Du 22 Mars 2021 au 2 Avril 2021

Plateforme professionnelle : Cinélatino 2021

La plateforme professionnelle de Cinélatino se déroulera du 22 mars au 2 avril 2021 pendant le festival Cinélatino, 33èmes Rencontres de Toulouse. Elle proposera plusieurs rendez-vous parmi lesquels Cinéma en construction, Cinéma en développement, Connexions, et Plateforme Occitanie. 

Dans ce cadre, Occitanie films s'associe au festival afin de proposer plusieurs rendez-vous en ligne aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma de la région. 

- Jeudi 25 mars 2021

10h : Workshop des producteurs et productrices

Le jeudi 25 mars au matin, un workshop, intitulé Ecriture, production, exploitation, diffusion : vers un nouvel écosystème ? sera proposé aux producteurs et productrices de la région. Ce workshop portera sur la manière dont les sociétés de production peuvent, en 2021, financer, fabriquer, diffuser, créer un public pour des films français et internationaux non financés par les chaînes de télévision : quelles complémentarités nouvelles à trouver entre les salles et les plateformes pour le financement, la circulation et la création de public pour des films "hors case" ?

Ce workshop réunira des représentant·e·s de l'exploitation, de la distribution, de la production et de la diffusion en ligne, parmi lesquel·le·s Julie Paratian, productrice (Sister productions, Si le vent tombe, Cannes 2020), Etienne Ollagnier (Jour2Fête), Line Peyron, en charge des acquisitions et programmatrice pour Tënk et productrice (Müjo), Anne-Cécile Rolland, chargée de mission long métrage, fiction et animation de la Région Bretagne, Pauline Richard, distributrice (Films des deux rives), Christophe Leparc (Quinzaine des rélaisateurs et Cinemed) et Luc Cabassot, coordinateur de l'ACREAMP.

Le workshop est réservé aux producteurs et productrices accrédités et est organisé par l'APIFA, Cinélatino et Occitanie films.

15h : Films en fabrication

L’après-midi, une rencontre Films en fabrication dédiée à des co-productions entre la France et l’Amérique latine permettra de présenter plusieurs projets en présence de leurs réalisateur·rice·s et producteur·rice·s. Seront présent·e·s Lorena Zilleruelo (réalisatrice), Eric Dufour, producteur (Minimum moderne - 65) et Quentin Laurent (Les films de l’œil sauvage) pour présenter Notre refugeco-produit par Capicùa films (Chili) ; Annie Gonzalez, productrice (CP Productions - 34) pour présenter Somos muchas más, réalisé par Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau (Argentine) ; Elvira Diaz (réalisatrice) pour présenter Juan contre les monstres, produit par 24 images et Las peliculas del pez (Chili) ; Maurane Cugny, productrice (Le Lokal - 31) et Vinicius Girnys pour présenter Samuel et la lumière. Une discussion croisée permettra de comparer les démarches et modalités de mise en place de ces co-productions internationales, leur modèle de financement et leur processus de création. Ces 4 projets ont reçu le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC. 

Ouverte au public, la rencontre Films en fabrication est plus spécifiquement destinée aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel, aux étudiant·e·s et aux cinéphiles. Elle est organisée avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.

- Lundi 29 mars 2021

 10h : Quels dispositifs d’accompagnement : fonds, résidences, ateliers d’écriture ?

Avec Anne Tudoret, Chargée de mission, Bureau d'accueil des auteurs du CNC

Cette rencontre permettra de présenter les aides à l'écriture et au développement du CNC destinées aux auteur·rice·s de long métrage de fiction, et d'explorer les résidences, ateliers d'éctitures et autres fonds qui peuvent permettre de développer son projet.

11h : Conseils pour trouver une société de production 

 Avec Anaïs Bertrand, productrice (Insolence productions)

Cette rencontre permettra de fournir des conseils et recommandations aux auteurs et autrices de fiction à la recherche d'une société de production : comment rencontrer un·e producteur·rice ? Comment présenter son projet ? Comment se met en place la relation auteur·rice/producteur·rice ?

- Mardi 30  mars 

10h : Parcours d'auteur et d'autrices

Au cours d'une discussion illustrée d'extraits de leurs oeuvres, le réalisateur José Alcala, la réalisatrice Emma Benestan et la scénariste Anne de Sacy évoqueront les différentes étapes du processus de création, et reviendront sur leur parcours et expérience. 

Ces trois dernières rencontres sont organisées par Cinélatino, Gindou Cinéma et Occitanie films.

Informations pratiques :

  • Accréditations professionnelles au festival gratuites pour les professionnell·e·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s justifiant d'une activité dans le secteur cinéma en cliquant ici.
  • Toutes ces rencontres auront lieu en ligne et seront accessibles sur inscription (voire liens ci-dessous).
  • Inscriptions au Workshop des producteurs et productrices au plus tard le mardi 23 mars en cliquant ici.
  • Inscriptions à Films en fabrication au plus tard le mercredi 24 mars en cliquant ici. 
  • Inscriptions à la rencontre avec Anne Tudoret au plus tard le jeudi 25 mars en cliquant ici.
  • Inscriptions à la rencontre avec Anaïs Bertrand  au plus tard le jeudi 25 mars en cliquant ici.
  • Incriptions à la rencontre Parcours d'auteur et d'autrices au plus tard le lundi 29 mars en cliquant ici.