Nous sommes quelques-uns

Laurent Giacalone et Florence Moëgling
Films liés à la région
2018

52 min

À Latour-de-France, dans les Pyrénées-Orientales, le collectif de vignerons La Bande de Latour cultive des terroirs exceptionnels, avec pour convictions profondes, le respect de la terre, la solidarité et l’humanisme.
« Ce film est consacré à un état d’esprit. Celui de l’entraide et de la solidarité. Au-delà de la vigne et du vin, ces hommes et ces femmes cultivent une autre approche du métier de vigneron, celle d’être et de faire ensemble. Ce film ne souhaite pas créer des oppositions, il met en évidence une certaine évolution des mentalités, le souhait nécessaire de tendre vers plus de solidarité, plus de respect de l’environnement, vers plus d’humanité, tout simplement. »

  • L'Herbier, des pétales aux pixels

    Marie-Christine Fourneaux
    Films liés à la région
    2020

    52 min

    Le vénérable herbier de l'Université de Montpellier est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et

    En savoir plus
  • Occitan, gardarem la lenga

    Marc Khanne
    Films liés à la région
    2020

    52 minutes

    Ce film est un voyage dans la langue et dans la culture occitane.
    Autour d’enseignants, de familles, de jeunes ou d’artistes engagés dans sa transmission, il revisite l’histoire contrariée de l’occitan mais aussi les pistes d’espoirs.

    En savoir plus
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    Films liés à la région
    2019

    52 min

    Le film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus