16 Mars 2021
Cinéma Véo Muret

Atelier pratique de découverte de l’audiodescription

En partenariat avec l'Oeil sonore & le Cinéma parle, Ciné Sens et l’ACREAMP

 

Mardi 16 mars 2021 

de 9h à 16h30

Au cinéma Véo Muret (31)

 

Cette journée est ouverte à tous types de professionnels actifs dans le domaine de l’éducation aux images :

exploitant·e·s, intervenant·e·s, coordinateur·trice·s de projets, réalisateur·trice·s, enseignant·e·s, médiathécaires…

 

Sur inscription avant le 12 mars (nombre de places limité)

en remplissant le formulaire : ICI

 

Programme de la journée :

 

9h : accueil

 

9h30-12h30 : ATELIER PRATIQUE

Matinée animée par Marie Diagne

 

Quoi de mieux pour découvrir ce qu’est l’audiodescription que de s’y essayer soi-même et d’explorer ainsi le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film ? 

 

La matinée démarrera par un temps de sensibilisation à partir de jeux d’écoute, suivi d’une mise en pratique : écrire l’audiodescription d’une courte séquence en petits groupes. 

 

Que nous dit le son et qu’est-ce qu’il ne nous dit pas ? Que nous dit l’image et qu’est-ce qu’elle ne nous dit pas ? Comment rendre compte de tout cela avec des mots ? 

 

Cet atelier se propose de faire expérimenter aux participants la manière singulière dont se posent les questions de cinéma dans le cadre d’un travail d’audiodescription.

 

 

12h30-13h30 : pause déjeuner

 

 

13h30-16h30 : REGARDS CROISÉS SUR DES SITUATIONS D’ATELIER ET D’ÉCRITURE D’AUDIODESCRIPTION 

Après-midi animée par Marie Diagne & Marie-Christine Fourneaux

 

13h30-15h30 : à partir d’extraits d’audiodescriptions réalisées dans le cadre d’ateliers avec des publics divers (primaires, lycéens, personnes détenues en milieu pénitentiaires), les intervenantes reviendront sur des situations concrètes pour explorer les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en termes d’éducation au cinéma.

 

15h30-16h30 : à partir d’extraits d’audiodescriptions qu’elles ont réalisées, les intervenantes illustreront des enjeux d’écritures et leurs visions personnelles de l’audiodescription en tant qu’autrices.

 

 

Présentation des intervenant·e·s :

 

Marie Diagne est monteuse image de formation. Scénariste de films documentaires, elle s'est engagée il y a bientôt trente ans dans la transmission du cinéma (documents pédagogiques, formations, ateliers de pratique artistique). Réalisatrice de versions audiodécrites, elle a fondé en Bretagne L'Oeil Sonore & Le Cinéma Parle, structure dédiée à l'audiodescription.

 

Marie-Christine Fourneaux est réalisatrice et audiodescriptrice. Elle a décidé de partir à la rencontre de l’autre et du monde d’abord derrière un micro puis derrière une caméra. Après Radio France et la Radio Suisse Romande, elle a réalisé des sujets de magazines, des feuilletons, et maintenant des documentaires pour France Télévision. Elle pratique l’audiodescription de films depuis plusieurs années. Elle a conçu et enregistré l’audiodescription de son film L’herbier, des pétales aux pixelsEn savoir plus

 

Martin Coulon sera également présent pour représenter l’association Ciné sens, qui vise à développer l’accessibilité du cinéma aux publics déficients sensoriels, et réalisera une captation des échanges.

 

 

 

Cette journée est proposée avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de la DRAC Occitanie (Ministère de la culture)

 

Elle sera prolongée par une rencontre professionnelle consacrée à l’audiodescription au mois de novembre 2021 à Toulouse, dans le cadre d’un partenariat entre L'oeil sonore & le cinéma parle, Ciné sens, l’UNADEV et Occitanie films.