Soirée Flare #6

Mardi 31 mars 2009 à 19h00 à l'Auditorium du Musée Fabre , Montpellier
PROGRAMME
Sub (46 min / 2005)
de Julien Loustau
Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l'Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d'années. La seule technologie qui permettrait d'atteindre le lac sans risquer de le contaminer serait le Cryobot, une sonde conçue par la Nasa pour l'exploration d'océans subglaciaires sur Mars. En Chine, dans la région des Trois Gorges, on finit de construire le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a déjà noyé 600 km de vallées, et déplacé plus de 1, 8 million de Chinois.
Le long d'un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l'exploration distante de ses berges, le film envisage l'odyssée solitaire du cryobot à travers les glaces jusqu'au lac Vostok.
Biographie
Julien Loustau suit des études à l' École des Beaux-Arts de Nancy et suit peu après une formation post diplôme au Studio national des arts contemporains au Fresnoy.
Le jeune diplômé débute sa carrière de cinéaste en 2000 avec des courts métrages expérimentaux, tous tournés en vidéo et une seule fois en 35mm qui tourne autour de la nature; la particularité de son cinéma se remarque notamment par un goût prononcé de la nature, des gens qui vivent avec ou sans et l'utilisation de plans séquences.
En 2006, Lousteau passe le cap du moyen métrage expérimental avec Sub qu'il tourne en vidéo et l'amène sur les traces du lac Vostok et dans la région des Trois Gorges en Chine. A cette occasion, Julien Loustau assure la réalisation, le scénario, le montage et une partie de l'image. Méconnues du public, les oeuvres du jeune cinéaste trouvent plus facilement les écrans des manifestations d'art contemporain et ceux des festivals que ceux des salles de cinéma traditionnelles où les courts-métrages passent en avant-programme.