Soirée Flare #5

24 février 2009 à 18h30 à l'Auditorium du Musée Fabre , Montpellier
FIDMarseille
Au coeur des choix artistiques du FIDMarseille : le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis deux années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.
Site : http://www.fidmarseille.org
PROGRAMME
Emerald (Thaïlande / 11 min / 2007) de Apichatpong Weerasethakul, réalisateur de Blissfully Yours, Tropical Malady, Syndromes and a Century
A short film about the Indio Nacional
(Philippines / 1h37 / 2005) de Raya Martin
Sélectionné au FIDMarseille 2006
"D'une part, séquence fixe et en couleurs, un conte, raconté au milieu des bruits de la nuit, par un mari à sa femme insomniaque. D’autre part, en noir et blanc et silencieux à l’imitation magnifique des splendeurs muettes du cinéma primitif, sont décrites trois étapes de la vie d’un Indio, cet homme ordinaire du temps de l’occupation espagnole des Philippines en 1896. […] Il ne s’agit pas seulement de réveiller le cinéma, mais de le ressusciter en même temps que sa vieille faim pour l’épique, pour l’Histoire. Voilà donc un très jeune réalisateur qui prend à bras le corps les méandres de l’épopée nationale, qui fabrique des images d’une époque dont les archives de son pays sont privées. Qui tisse, en un mot, la grâce de l’enfance à la naissance de sa propre nation." Jean-Pierre Rehm.