Soirée Flare #4

17 décembre 2008 à 18h30 à l'Auditorium du Musée fabre , Montpellier
Argos : raison d'être
Argos, centre d'art et de médias est une institution artistique pluridisciplinaire fondée à Bruxelles, en 1989. Dédié à la création contemporaine en matière audiovisuelle et plus particulièrement sur support vidéo, Argos mène une politique de promotion et de diffusion d'oeuvres conçues par des artistes belges et internationaux à travers des expositions, des projections et rencontres, des publications ainsi qu'à travers l'archivage et la préservation de ressources artistiques audiovisuelles.
Site d'Argos: http://www.argosarts.org
PROGRAMME
A Necessary Music
, Beatrice Gibson, avec le compositeur Alex Waterman
, narration par Robert Ashley
USA, 29 min, 2008
Conçu comme une pièce musicale, "A Necessary Music" explore l'imaginaire social d'un paysage utopique en prêtant attention aux voix qui l'habitent. Roosevelt Island est une petite bande de terre située entre Manhattan et le Queens, traversée par le Queensborough Bridge. L'île accueillait au 19ème siècle le plus grand asile psychiatrique de New York, un hôpital soignant la variole, et d'autres institutions carcérales municipales. Aujourd'hui s'y développe un habitat social moderniste très visible mais méconnu. "A Necessary Music" est une proposition de production collective dans laquelle les résidents de l'île interviennent comme auteurs et acteurs. Assemblant des textes écrits par les participants avec une narration issue d'un livre de science-fiction, le film emploie la fiction comme outil de structuration et d'activation de son matériau.
Le gout du Koumiz
, Xavier Christiaens
Belgique, 55 min, 2003
Le train en ouverture de ce voyage intérieur. La steppe défile, une coccinelle obstinée butte contre la vitre. Avant que n'émerge une action, une histoire ou un sujet, l'écran s'emplit de la pure poésie d'images en noir et blanc figurant un temps et un lieu insituables. Il y a une histoire derrière ces belles images : celle d'un nomade passé du campement à la grande ville il y a bien des années. En voix off, Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs épars qui ont présidé à la déportation de son père. Dans un étrange sommeil éveillé, les souvenirs affluent de manière libre et décousue et composent un conte hypnotique sur la nostalgie et l'exil.