Soirée Flare #21

18 et 21 mars 2012, 14h15, Alès (Médiathèque)
A l'occasion des 30 ans du Festival Cinéma d'Alès – Itinérances
La séance du 18 mars, 14h15, se déroule en présence de Mati Diop, réalisatrice de Big in Vietnam.
Flare ? Kesako ? Le flare est ce halo lumineux qui se forme dans l'objectif d'une caméra ou d'un appareil photo lorsqu'il croise une source de lumière ; en anglais, ce défaut optique parfois recherché pour son effet esthétique signifie "flamboiement". Les films présentés ici sont bien dans cette idée : abandonner la maîtrise totale du sujet pour laisser surgir de nouvelles façons de raconter des histoires, transformer un matériau puisé dans le réel pour troubler nos repères sur le statut des images, s'échapper des catégories établies de la fiction et du documentaire et inventer ses propres dispositifs. Ce programme spécial "Flare en itinérances" se veut donc, modestement, un parcours à travers les styles et les genres, les continents mais aussi l'exploration de quelques visages de l'itinérance : errance cosmique, expédition initiatique, tribulations touristiques, voyage intérieur, périples urbains, exils sans retour… Programme proposé par Languedoc-Roussillon Cinéma et l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, dans le cadre des Soirées Flare.
PROGRAMME
L'astronaute. Sophie Valéro (France, 2008, 4')
C'est l'histoire d'un astronaute qui flotte dans l'espace…
Big in Vietnam. Mati Diop (France, 2012, 29')
Dans la forêt près de Marseille, une cinéaste franco-vietnamienne tourne Les liaisons dangereuses. Mais quand l'acteur principal disparaît, chacun suit un nouveau trajet dans ce film et dans cette ville.
Manmuswak. Patrick Bernier et Olive Martin (France, 2005, 16')
La journée ordinaire de K., homme d’origine africaine vivant en France et employé comme vigile, à travers ses métamorphoses successives de surveillé en surveillant.
Surimpressions d'Afrique. Alain Sonneville et Pierre-Claude De Castro. (France, 2008, 7')
Quand les Lions déçoivent les passagères de taxi camerounaises.
Avant l'hiver. Olivier Neden et Ludovic Lacreuse (France, 2009, 12')
Une ballade entres amis dans les Alpes. Une trompette, un lac et un radeau de bois
Yellow Bowl. Emmanuelle Basurko (France, 2008, 11')
Récit d'un voyage intérieur en avion.