Soirée Flare #18

10 octobre 2011, 18h en présence de Laurent Aït Benalla
Montpellier (Salle Rabelais)
22 novembre 2011, 19h en présence de Laurent Aït Benalla
Perpignan (Institut Jean Vigo), dans le cadre du Mois du Film Documentaire
PROGRAMME
- Projection du film de Laurent Aït Benalla Marcel Hanoun, chemin faisant (France, 2010, 46 min) précédée d'un film de Marcel Hanoun Une simple histoire (France, 1959, 58 min).
« Au départ, ce devait être un portrait du cinéaste Marcel Hanoun, Stéphanie Serre s’entretenant avec lui pour les besoins de ses études. Mais le cinéaste l’a choisie pour interpréter un rôle de non comédienne dans son dernier film en date, Cello, et les idées qu’il exprimait se sont incarnées sous mes yeux. »
Marcel Hanoun, chemin faisant nous donne à voir le trajet d'un cinéaste au travail, l'aventure artisanale et quasi familiale d'un film en train de se fabriquer sous nos yeux. Ou plutôt les trajets et les aventures, dans un aller-retour fécond. Stéphanie Serre, l'assistante et intervieweuse du documentaire devient interprète du film en fabrication, mais ce qui se joue également ici, c'est l'incarnation dans le film de Laurent Aït Benalla de la manière de Marcel Hanoun. Peu à peu, la démarche d'un cinéaste vient imprégner celle de l'autre, le sujet du documentaire devient sa matière même.
Le film de laurent Aït Benalla a été produit par SLAB, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon (aide au développement).