Soirée Flare #12

Jeudi 1er avril 2010 à 18h30
Auditorium du Musée Fabre
Un programme de films de deux vidéastes interrogeant la représentation / ré-écriture de l'histoire et de l'événement.
Florence Lazar réalise depuis plus de dix ans des vidéos sur la situation d'après-guerre en ex-Yougoslavie et sur les perceptions décalées qui nous en sont parvenues. L'artiste s'est récemment déplacée sur des territoires plus proches, renvoyant cependant toujours à des notions d'étrangeté et de familiarité paradoxales. Une exposition personnelle vient de lui être consacrée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Vincent Meessen est un artiste visuel dont les oeuvres abordent la question des "espaces contestés", le territoire comme enjeu politique. Ses vidéos ont été montrées notamment au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Festival du Cinéma du Réel à Paris, au Museo Reina Sofia de Madrid.
Corinne Rondeau est maître de conférence en esthétique et sciences de l’art à l'Université de Nîmes. Elle collabore régulièrement à l’émission "La Dispute" sur France Culture.
PROGRAMME
La prière de Florence Lazar (20 min, 2008)
Un plan séquence restitue le moment des préparatifs et de la prière musulmane dans toute sa durée. La mosquée ne pouvant accueillir tous les fidèles, le lieu sacré de la prière se déplace dans celui, profane, de la rue.
L'Etoile Rouge de Florence Lazar et Raphaël Grisey (10 min, 2005)
Dans le stade de l’Etoile Rouge de Belgrade, un homme se déplace au loin et se livre à un monologue. Le terrain de jeu vide devient pour lui un instrument de remémoration de la guerre en ex-Yougoslavie.
Vita Nova de Vincent Meessen (26 min, 2009)
A partir d'une couverture de Paris Match de 1955, Vincent Meessen croise les fantômes du passé colonial, les écrits de Roland Barthes, la réalité historique et l'interprétation artistique.