Soirée Flare #1

08 avril 2008 à 18h30 au Musée Fabre de Montpellier
PROGRAMME
Projection du film d'Ariane Michel "Les Hommes" (2006 / 95' / couleur / sonore)
Grand Prix de la Compétition Française, FID Marseille 2006.
Shellac Distribution
Cette soirée a été organisée par Languedoc-Roussillon Cinéma en collaboration avec le Musée Fabre et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération.
Ariane Michel, née en 1973 à Paris où elle vit aujourd'hui, est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris). Son projet le plus récent, The Screening, a été présenté dans le cadre d'un "Art Statement" à la foire Art Basel 38. Ses films circulent de centres d'art en festivals de cinéma, sa dernière exposition personnelle a eu lieu en février 2006 à l'Atelier du Jeu de Paume (Paris). Elle est l'auteur notamment des films Rêve de cheval, Sur la terre, Les yeux ronds. Les hommes (2006) est son premier long-métrage, il a reçu le Grand Prix de la compétition Française au FID Marseille 2006 et sortira dans les salles françaises en juin 2008 (distribué par Shellac). Après les morses, les chevaux, la chouette, Ariane Michel nous propose-t-elle un film sur l’espèce humaine ? Des hommes y figurent bien, qui apparaissent à l’écran presque subrepticement d’abord, mais qui ne sont jamais le motif central. Ils font partie du paysage en quelque sorte, comme les montagnes, les glaces, l’océan, le ciel, les animaux. De cette coexistence paisible naît une harmonie sans doute utopique, mais sensible – car perçue intimement, de l'intérieur. En effet le point de vue du film n’est pas, comme souvent, celui de l’homme sur la nature, mais bien celui de la Nature sur elle-même. Le spectateur fait une expérience singulière : ne ressentir aucune familiarité dans l’observation de ses semblables. Ce regard inédit que nous offre à nouveau Ariane Michel s’établit dans la durée, dans le temps de la contemplation. La beauté des images ne doit rien à un effet de carte postale, la caméra ne découpe pas des « vues », elle nous introduit à des images qui s’étendent au-delà de leur cadre, à l’infini. La même délicatesse est perceptible au son, dont la légèreté relève davantage de la vibration que d’une série de signaux sonores. L’artiste crée ainsi les conditions d’une attention rare pour cette rencontre pacifique de la nature, des animaux, et des hommes.
Débat en présence de l'artiste et de Corinne Rondeau (maître de conférence en esthétique et sciences de l’art à l'Université de Nîmes. Elle collabore régulièrement à l’émission "Tout arrive" sur France Culture animée par Arnaud Laporte et consacrée le vendredi aux arts visuels).