2019
France
91 min
Long métrage documentaire

Vitis prohibita – Le Retour des cépages résistants

Réalisé par Stéphan Balay

Scénario
Stéphan Balay
Image
Stéphan Balay
Montage
Stéphan Balay
Production
Lumière du Jour
Distribution
Les Films des Deux Rives

Viticulture - Vigne - Vin

Ils ont débarqué d’Amérique avec de terribles maladies et ont failli anéantir le vignoble puis ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût.
Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis des vignobles par le gouvernement français il y a plus de quatre-vingts ans et ont même été refoulés de l’Europe entière.
Et pourtant, ces cépages et plus généralement les cépages hybrides, naturellement résistants aux maladies de la vigne, très bien adaptés aux sols et aux climats de nombreux terroirs, avec des goûts caractéristiques et hors du commun, sont une des réponses aux problèmes actuels de la viticulture : surtraitement et pollution de l’environnement, diminution de la durée de vie des vignes...
Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits partout en Europe.
Le film invite à un voyage gustatif hors des sentiers battus de l’œnologie et à suivre le combat actuel des passionnés-résistants pour la réhabilitation de ces vins.
Il s’agit de comprendre l’histoire extraordinaire de ces cépages, pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement et comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

Tout public

Date de sortie en salles
Mercredi 05 Juin 2019
Diffusion et récompenses

Festival international du vin et de la vigne Oenovidéo - Marseille 2019 - Meilleur long métrage

Alive Documentary Film Festival - Los Angeles 2019 - Prix du meilleur réalisateur

Imprimer cette fiche
  • Depuis Mediapart - © Les Films d’Ici Méditerranée

    Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    2019
    100 min

    Tout public

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

    En savoir plus
  • Je suis sur terre - © Pages & Images

    Je suis sur terre

    Stephen Loye
    2019
    86 min

    Tout public

    Charles Pennequin est poète. C'est un ancien gendarme, un gars du Nord qui un jour s'est mis à écrire. Il se dit poète prolétaire, un OVNI dans ce monde.

    En savoir plus
  • Les Yeux bandés - © Xbo films

    Les Yeux bandés

    Gérard Mailleau
    2019
    57 min

    Tout public

    Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent pour jouer au foot. Jusque-là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total.

    En savoir plus
  • Une vie meilleure, un film de Grégory Lassalle

    Une vie meilleure

    Grégory Lassalle
    2019
    87 min

    Trouver un emploi quitte à se compromettre, louer ses terres et être envahi par les tours de forage, résister mais faire grandir ses enfants dans la peur, devenir prostituée au prix d'une double vie loin de ses proches.

    En savoir plus
  • Babel Plaza, une oasis dans l'exil

    Jean-Jacques Cunnac
    2018
    63 min

    Un îlot de vie au coeur de l’exode en plein centre d’Athènes : le City Plaza. Une tour de sept étages, squattée par des réseaux anarchistes, comme ultime acte de « solidarité agressive », pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité.

    En savoir plus