2009
France
52 min
Documentaire pour la télévision

Une marche en avant

Réalisé par Jean-François Naud

Scénario
Jean-François Naud
Image
Jean-François Naud
Son
Jean-François Naud, Halima Lezaar (son et traduction)
Montage
Jean-Yves Guéril
Musique
Saïd Ezzerouali
Production
ADL

Immigration - Frontières - Droits de l'Homme - Solidarité

Ils sont des milliers de migrants subsahariens à tenter l'aventure de l'Europe, via les enclaves espagnoles de Mélilla ou Sebta au Maroc, ou bien à bord des « patéras », ces bateaux de fortune qui s'élancent dans le détroit de Gibraltar.
Entre frontières grillagées et mer Méditerranée, un parcours semé d'embûches, où la mort est très présente. Sous pression de l'Europe, la répression est redoutable et les recours auprès des instances internationales presque impossibles.
Une marche en avant est l'histoire de ces migrants oubliés et de personnes de la société civile qui leur donnent un coup de main dans les moments difficiles. Un propos humaniste face à une Europe qui verrouille ses frontières sans être trop regardante sur les droits de l'Homme.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui
Chaîne de diffusion
KTO
Imprimer cette fiche
  • 68 raisons de penser aujourd'hui

    Valérie Cibot
    2018
    55 min

    Le film est une proposition d’immersion dans l’âge de la rébellion, dans le milieu lycéen d’aujourd’hui… Se sentent-ils héritiers de mai 68 ? Si oui en quoi ?

    En savoir plus
  • Affiche du film Nous sommes quelques-uns

    Nous sommes quelques-uns

    Laurent Giacalone et Florence Moëgling
    2018
    52 min

    À Latour-de-France, dans les Pyrénées-Orientales, le collectif de vignerons La Bande de Latour cultive des terroirs exceptionnels, avec pour convictions profondes, le respect de la terre, la solidarité et l’humanisme.

    En savoir plus
  • Affiche du film Un peintre en son pays - Camille Descossy (1904-1980)

    Un peintre en son pays - Camille Descossy (1904-1980)

    Guy Lochard
    2018
    56 min

    De son éveil à la peinture au début du 20e siècle à ses derniers combats lors de son retour dans les Pyrénées-Orientales dans les années 1960, le film suit la trajectoire de Camille Descossy, artiste et professeur, puis directeur de l’École des beaux-arts de Montpellier, mais aussi écrivain, com

    En savoir plus
  • Ani-Maux

    Sylvère Petit
    2017
    52 min

    Pour son nouveau film documentaire Ani-Maux, Sylvère Petit nous plonge dans le quotidien des patients d'une clinique vétérinaire. Son parti pris original est de se positionner - et nous avec - à hauteur d'animal pour une expérience inédite et puissante.

    En savoir plus
  • Cas d'école. Photo du film de Christophe Coello

    Cas d’école

    Christophe Coello
    2017
    52 min

    À l’école La Miranda, dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, les élèves sont gitans. Dans leur famille, aller à l’école n’est ni un réflexe ni une obligation. Avec tendresse et respect, le réalisateur interroge parents et enfants sur leur rapport à l’école au sein de la communauté.

    En savoir plus
  • Photo du film Chroniques d'Ovalie

    Chroniques d’Ovalie

    Lucas Mouzas
    2017
    59 min

    Entre des entraînements exigeants et l’adrénaline des matchs, Léo, Hugo, Sango et Jean, 15 ans, racontent dix ans de vie en Ovalie.

    En savoir plus