2017
France
60 min
Documentaire pour la télévision

Saint-Alban, une révolution psychiatrique

Réalisé par Sonia Cantalapiedra

Production
Les Films d'un jour, L'Harmattan TV, TV Sud
Distribution
Les Films d'un jour

Histoire - Psychiatrie - Seconde Guerre mondiale - Nazisme - Portrait - Art

En France, 45 000 sur 70 000 malades mentaux internés sont morts dans les asiles psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais pas à Saint-Alban.
Tout part de la rencontre en Lozère – dans un château médiéval devenu hôpital psychiatrique en 1821 – de quatre jeunes psychiatres et résistants : Paul Balvet, François Tosquelles, Lucien Bonnafé et André Chaurand. Ils ont caché ceux que l’ordre en place menaçait : résistants et juifs. Ils ont lutté contre la faim et l’oppression nazie. Plus encore, ils ont brisé les barreaux de l’asile.
Ces hommes se sont engagés dans une tentative de libération intellectuelle et humaine. Ils ont interrogé les liens entre psychiatrie et politique, aliénation sociale et aliénation individuelle pour repenser la folie dans la conscience de sa pleine humanité.
Leur histoire est celle d’une pensée mise en acte qui a inspiré Frantz Fanon et Jean Oury, internes auprès de Tosquelles. Aujourd’hui, elle inspire de nouvelles générations de psychiatres, confrontés à de nouvelles formes d’entraves.

 

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Non
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Saint-Alban-sur-Limagnole Afficher la carte des lieux de tournage
Chaîne de diffusion
TV Sud
Imprimer cette fiche
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution - © Mille et Une Productions

    Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    2019
    52 min

    Tout public

    Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus
  • Emma, un film de Laurence Kirsch - © Aum Films

    Emma

    Laurence Kirsch
    2019
    52 min

    Tout public

    Le film raconte une crise d'adolescence, celle d'Emma, il interroge aussi une époque, une génération en manque et en quête de repères. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d'un cadre rassurant, Emma devient une femme.

    En savoir plus
  • La Fille au scooter - © Véo Productions

    La Fille au scooter

    Dima El-Horr
    2019
    52 min

    Tout public

    Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale pour une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth.

    En savoir plus
  • L’Europe au pied des murs - © Ekla Production

    L’Europe au pied des murs

    Elsa Putelat et Nicolas Dupuis
    2019
    52 min

    Tout public

    Près de trente ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et bientôt la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur.

    En savoir plus
  • 14-18, la presse en mission

    Xavier Pajot
    2018
    52 min

    Tout public

    Durant la Grande Guerre, le mot « infox » n’existait pas, on parlait de « bourrage de crâne ». « Contre le bourrage de crâne » est d’ailleurs le titre donné par les éditeurs au recueil d’articles écrits par Albert Londres de juillet 1917 à décembre 1918.

    En savoir plus