2012
France
120 min
Long métrage documentaire

Raymond Boni, les mains bleues

Réalisé par Christine Baudillon

Scénario
Christine Baudillon
Image
Christine Baudillon
Son
Christine Baudillon
Montage
Christine Baudillon
Mixage
Mikaël Barre
Production
Hors oeil éditions
Distribution
Hors oeil éditions

Musique - Raymond Boni - Guitare

Raymond Boni est un musicien majeur de l'improvisation libre. Guitariste et harmoniciste, il est celui qui, dès 1969, bien avant L'oiseau, l'arbre, le béton - sur le label Futura - se jetait à corps perdu dans des brisures de lignes, accélérandos fulgurants, folles échappées et bifurcations soudaines, tel le vol émouvant d'une chauve-souris à la tombée du jour.
Raymond Boni c'est tout cela et c'est aussi l'évocation du cante rondo, cri solaire et imploration gitane andalouse mêlés au bruissement d'un vent chaud dans les arbres.
Le voici en solo ; en duo avec Christine Wodrascka, Violeta Ferrer, son fils Bastien Boni, Jean-Marc Foussat, Laurent Charles et l'écrivain ethnologue Patrick Williams ; en trio avec le compositeur et tromboniste Lucien Bertolina ou en quartet avec Next to You aux côtés de Daunik Lazro, Joe McPhee et Claude Tchamitchian.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Non
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Non
Imprimer cette fiche
  • Depuis Mediapart - © Les Films d’Ici Méditerranée

    Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    2019
    100 min

    Tout public

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

    En savoir plus
  • Je suis sur terre - © Pages & Images

    Je suis sur terre

    Stephen Loye
    2019
    86 min

    Charles Pennequin est poète. C'est un ancien gendarme, un gars du Nord qui un jour s'est mis à écrire. Il se dit poète prolétaire, un OVNI dans ce monde.

    En savoir plus
  • Les Petites Mamans - Mamatchki

    Agathe Dalisson
    2019
    92 min

    Tania est garde-barrière dans un petit village ukrainien. Son rêve : un meilleur futur pour ses enfants. En dépit de la pression sociale, elle porte fièrement pour la seconde fois le bébé d’une autre. Galia est femme au foyer et vit dans un petit appartement en banlieue de Kiev.

    En savoir plus
  • Les Yeux bandés - © Xbo films

    Les Yeux bandés

    Gérard Mailleau
    2019
    57 min

    Tout public

    Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent pour jouer au foot. Jusque-là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total.

    En savoir plus
  • Une vie meilleure, un film de Grégory Lassalle

    Une vie meilleure

    Grégory Lassalle
    2019
    87 min

    Trouver un emploi quitte à se compromettre, louer ses terres et être envahi par les tours de forage, résister mais faire grandir ses enfants dans la peur, devenir prostituée au prix d'une double vie loin de ses proches.

    En savoir plus