2018
France, Cameroun
80 min
Long métrage documentaire

Le Futur dans le rétro

Réalisé par Jean-Marie Teno

Scénario
Jean-Marie Teno
Interprétation
La reine-mère Nana Ansomaa III, Naana Banyiwa Horne
Production
Les Films du Raphia

Exil - Maternité - Rites - Mémoire - Conte - Ghana

En juillet 2010, une professeure d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine, pour être intronisée reine-mère. Le Futur dans le rétro se compose d’un enchevêtrement de plusieurs histoires, plusieurs voyages, plusieurs exils, qui sont le reflet de la société contemporaine mondialisée. Le Futur dans le rétro est un conte sur la maternité, la fraternité, l’appartenance à un groupe, l’exil. C’est aussi un conte sur le départ, la disparition, le trauma, sur la tentative de retour et une quête existentielle.

Imprimer cette fiche
  • Babel Plaza, une oasis dans l'exil

    Jean-Jacques Cunnac
    2018
    63'

    Un îlot de vie au cœur de l’exode en plein centre d’Athènes : le City Plaza. Une tour de 7 étages, squattée par des réseaux anarchistes, comme ultime acte de "solidarité agressive", pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité.

    En savoir plus
  • Image du film Correspondances

    Correspondances

    Mariette Gutherz
    2018
    73 min

    En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier.

    En savoir plus
  • Mimi

    Laure Pradal
    2018
    75 min

    La vie, à fond. Envers et contre tout. C’est l’histoire de Mimi. Le corps tordu par une maladie génétique, celle qui se définit comme une « marionnette montée à l’envers » a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout.

    En savoir plus
  • Zanaka Tany - Aux enfants de la Terre

    Alexandre Poulteau
    2018
    86 min

    Tout public

    A Madagascar, des hommes et des femmes s'interrogent et se lèvent pour combattre le fatalisme et la résignation au sein des leurs. Ils veulent puiser dans la culture ancestrale du pays pour renouer avec des formes de solidarités perdues. 

    En savoir plus
  • Parle-moi encore. Photo du film de Jean-Paul Fargier

    Parle-moi encore

    Jean-Paul Fargier
    2017
    60 min

    Retour sur l’esthétique poétique du cinéaste « méditerranéen » Jean-Daniel Pollet, à travers la genèse d’une oeuvre prolifique.

    En savoir plus