2018
France, Cameroun
80 min
Long métrage documentaire

Le Futur dans le rétro

Réalisé par Jean-Marie Teno

Scénario
Jean-Marie Teno
Interprétation
La reine-mère Nana Ansomaa III, Naana Banyiwa Horne
Production
Les Films du Raphia

Exil - Maternité - Rites - Mémoire - Conte - Ghana

En juillet 2010, une professeure d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine, pour être intronisée reine-mère. Le Futur dans le rétro se compose d’un enchevêtrement de plusieurs histoires, plusieurs voyages, plusieurs exils, qui sont le reflet de la société contemporaine mondialisée. Le Futur dans le rétro est un conte sur la maternité, la fraternité, l’appartenance à un groupe, l’exil. C’est aussi un conte sur le départ, la disparition, le trauma, sur la tentative de retour et une quête existentielle.

Imprimer cette fiche
  • Depuis Mediapart - © Les Films d’Ici Méditerranée

    Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    2019
    100 min

    Tout public

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

    En savoir plus
  • Une vie meilleure, un film de Grégory Lassalle

    Une vie meilleure

    Grégory Lassalle
    2019
    87 min

    Trouver un emploi quitte à se compromettre, louer ses terres et être envahi par les tours de forage, résister mais faire grandir ses enfants dans la peur, devenir prostituée au prix d'une double vie loin de ses proches.

    En savoir plus
  • Babel Plaza, une oasis dans l'exil

    Jean-Jacques Cunnac
    2018
    63 min

    Un îlot de vie au coeur de l’exode en plein centre d’Athènes : le City Plaza. Une tour de sept étages, squattée par des réseaux anarchistes, comme ultime acte de « solidarité agressive », pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité.

    En savoir plus
  • Image du film Correspondances

    Correspondances

    Mariette Gutherz
    2018
    73 min

    En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier.

    En savoir plus