2018
France
55 min
Documentaire pour la télévision

La Camargue, un radeau fragile

Réalisé par Thierry Gentet

Scénario
Thierry Gentet, Claude Albanese
Image
Lubomir bakchev (AFC), Thierry Gentet, Steve Balestreri
Son
Gérard Mailleau
Production
Les Films du Sud / Mira, France Télévisions
Distribution
Rambalh films

Camargue - Environnement - Méditerranée - Nature - Réchauffement climatique

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Ce documentaire nous emmène au cœur d’une manade, entre Petit Rhône et Méditerranée, où l’on observe déjà les changements avec la montée du niveau de la mer, l’érosion et la salinisation des terres.
La Camargue sera-t-elle victime du réchauffement climatique ?
Saurons-nous contrer la montée du niveau de la mer, limiter l’érosion, éviter les risques de submersion du delta ?
Avec 25 % du territoire déjà en-dessous du niveau de la mer et 70 % à moins d’un mètre d’altitude, certains prédisent même sa disparition sous les eaux d’ici 2100. [...]
À la manade Raynaud, où l’on élève les taureaux depuis cinq générations, on vit au quotidien la salinisation et l’érosion. La situation est telle que les Raynaud devront dans les prochaines décennies se déplacer à l’intérieur des terres.Ils restent combatifs pour poursuivre leur activité, comme les différents acteurs du territoire que ce documentaire rencontre.
Si les intérêts entre agriculture, élevage, protection de la biodiversité, protection des biens et des personnes, peuvent paraître divergents et si l’on a encore du mal apparemment à se parler, le film montre que les camarguais sont conscients de l’urgence de la situation et de la nécessité de trouver de nouvelles voies pour préserver un territoire exceptionnel.

Un film tourné en Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer, d’août 2017 à mars 2018.
Avec la participation de la famille Raynaud, du domaine de la Tour du Valat, du Conservatoire du littoral, de la Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer, du Parc naturel régional de Camargue, du CNES et du Syndicat des Riziculteurs de France.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui
Date de diffusion TV
Lundi 26 Novembre 2018
Diffusion et récompenses

- 11e Festival de la Camargue et du delta du Rhône, Relais culturel des Saintes-Maries-de-la-Mer - Samedi 27 avril 2019 - En présence du réalisateur, Thierry Gentet
- 9e Festival international du film d’environnement FReDD « Biodiversité, mon amour », Toulouse - 10-20 avril 2019 - Prix Film Une heure décerné par la mission développement durable du ministère de la Culture
- Festival Sciences Réunion 2019
- Ciné Eco Seia Portugal 2019
- FIPIM Rochefort 2019
- Festival Visages Images de Méditerranée, Banyuls 2019 - Prix spécial du jury

Imprimer cette fiche
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution - © Mille et Une Productions

    Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    2019
    52 min

    Tout public

    Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus
  • Emma, un film de Laurence Kirsch - © Aum Films

    Emma

    Laurence Kirsch
    2019
    52 min

    Tout public

    Le film raconte une crise d'adolescence, celle d'Emma, il interroge aussi une époque, une génération en manque et en quête de repères. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d'un cadre rassurant, Emma devient une femme.

    En savoir plus
  • La Fille au scooter - © Véo Productions

    La Fille au scooter

    Dima El-Horr
    2019
    52 min

    Tout public

    Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale pour une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth.

    En savoir plus
  • La Piste des Géants - © Xbo films

    La Piste des Géants

    Dominique Deluze
    2019
    52 min

    Tout public

    Avec pour fil conducteur le projet de François Delarozière et ses machines géantes, le film retrace l'histoire d'une reconversion culturelle : celle de l’ancienne piste aéronautique de Toulouse-Montaudran.

    En savoir plus
  • © Veo Productions

    Le Temps des militants

    Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo
    2019
    52 min

    En 2017, durant l’élection présidentielle, rien ne s’est passé comme prévu. Dans l’intimité de trois militants, trois citoyens lambda, la campagne électorale est racontée de l’intérieur.

    En savoir plus