1991
France
3 h 45 min
Long métrage de fiction

La Belle Noiseuse

Réalisé par Jacques Rivette

Visa
73 827
Scénario
Pascal Bonitzer, Jacques Rivette, Christine Laurent
Image
William Lubtchansky
Son
Florian Eidenbenz
Montage
Nicole Lubtchansky
Mixage
Bernard Le Roux
Décors
Emmanuel de Chauvigny
Interprétation
Michel Piccoli, Jane Birkin, Emmanuelle Béart, Marianne Denicourt, David Bursztein, Gilles Arbona
Production
Georges Reinhart productions, Investimages 1, Pierre grise productions, Investimages 2, France 3 Cinéma, France 3 - France régions
Distribution
Pierre grise distribution, Celluloïd dreams

Art - Peinture - Famille

L’action du film se passe de nos jours, dans la propriété du grand peintre Édouard Frenhofer, sise dans le Midi de la France. Le drame se noue en cinq grandes journées. Il concerne la remise en chantier d’un tableau légendaire, La Belle Noiseuse (le titre est un hommage à un maître ancien), abandonné par Frenhofer il y a une dizaine d’années, et pour lequel jadis sa compagne Lise avait servi de modèle. Ce tableau est considéré par le peintre comme une expérience « ultime de vérité », qui met en danger à la fois le peintre et le modèle. C’est pour cette raison que Frenhofer avait remis l’achèvement de ce tableau, craignant que sa relation avec sa compagne n’y survive pas. La rencontre d’une jeune femme, Marianne, épouse et modèle d’un jeune peintre au génie précoce, Nicolas, va redonner à Frenhofer le désir de reprendre et d’achever son chef-d’œuvre, en utilisant cette fois Marianne comme modèle. Un ami de Frenhofer et grand acheteur de ses toiles, Baltazar Porbus, intéressé par le tableau et par la jeune femme, s’entremettra pour le persuader d’aller cette fois jusqu’au bout. En cinq journées-séances de pose, Frenhofer va achever le tableau : l’aboutissement du chef-d’œuvre entrainera un désastre général qui ne laissera survivant aucun des personnages, ni intact aucun des protagonistes. Chacun s’en retournera de son côté, ravagé par la « vérité » du tableau. On ne sait pas ce que deviendra le tableau, mais nul ne sera jamais en mesure d’en déchiffrer le sens. Caché, recouvert, oblitéré, enfoui, ou détruit, il sera a jamais cette « chose bizarre incompréhensible » qu’il aurait peut-être été aux yeux de tous (sauf de Marianne et de Frenhofer) s’il avait été divulgué au public.

Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Assas, Saint-Jean-de-Cuculles Afficher la carte des lieux de tournage
Date de sortie en salles
Mercredi 04 Septembre 1991
Diffusion et récompenses

- Prix Méliés (Prix de la critique récompensant chaque année le meilleur film français) - 1991

- Festival du film de Cannes (Grand Prix) – 1991

Imprimer cette fiche
  • Le Poulain

    Mathieu Sapin
    2018
    97 min

    Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.

    En savoir plus
  • Affiche du film Avant la fin de l'été

    Avant la fin de l’été

    Maryam Goormaghtigh
    2017
    80 min

    Après cinq ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

    En savoir plus
  • Le Semeur

    Marine Francen
    2017
    100 min
    En 1852, Violette est en âge de se marier quand son village de montagne est brutalement privé de tous ses hommes suite à la répression des Républicains organisée par Louis-Napoléon Bonaparte. Les mois passent dans un isolement total.
    En savoir plus
  • Les Municipaux, ces héros

    Éric Carrière & Francis Ginibre (Les Chevaliers du Fiel)
    2017
    88 min

    Port-Vendres est un port magnifique situé en Catalogne française. Magnifique et tellement français : un maire bling-bling et des employés municipaux toujours à fond !

    En savoir plus
  • Les Vieux Fourneaux

    Christophe Duthuron
    2017
    89 min

    D'après la bande-dessinée phénomène.Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d'enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style !Leurs retrouvailles à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Anto

    En savoir plus
  • Mektoub my love : Canto Uno

    Abdellatif Kechiche
    2017
    174 min
    Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance.
    En savoir plus