2015
France
52 min
Documentaire pour la télévision

Justice pour le Petit Bard

Réalisé par Carole Chabert

Scénario
Carole Chabert, Laurent Roth
Image
Zoltan Hauville, Thibaut Motte, Pascal Auffray
Son
Fouhade Ghenaï, Galaad Germa, Orian Tournafol
Montage
Ludovic Berrivin, Celine Kélépikis
Production
Inthemood...

Justice - Prison - Société

Dans le quartier du Petit Bard à Montpellier, malgré une réhabilitation urbaine de grande ampleur, les problèmes sociaux explosent. Pourtant, depuis dix ans, le Petit Bard résiste. Hamza, Aymeric, Chloé, Khalid et une poignée d’habitants, ne se fiant plus aux partis politiques, construisent une alternative à travers un combat citoyen autonome. Dans le petit local de l’association Justice pour le Petit Bard, les générations se forment, s’entraident et se préparent à faire valoir leurs droits. Leur seule arme : la parole. Pas pour demander la lune : seulement une vie « normale », un logement décent, une bonne éducation, un emploi… À l’approche des élections municipales, l’enjeu est majeur pour les habitants : tourner la page de trente ans d’un système clientéliste qui a mis à genoux les quartiers populaires de Montpellier. Le 30 mars 2014, Philippe Saurel, dissident du PS et candidat de l’ « antisystème », est élu. Dès le début de sa campagne, il affiche une volonté ferme de changement quant à la gestion des quartiers populaires et exprime le souhait de travailler avec Justice pour le Petit Bard s’il est élu. Un an après son élection, la réalisatrice a continué à filmer : qu’en est-il des promesses du nouveau maire, des conditions de vie des habitants, de l’avenir des bénévoles ?

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Oui
Date de diffusion TV
Lundi 12 Octobre 2015
Chaîne de diffusion
France 3
Diffusion et récompenses

- France 3 national, les 12 octobre 2015 et 10 mars 2016
- France 3 Languedoc-Roussillon, le 24 octobre 2015
- Projection à l'Assemblée nationale, le 19 janvier 2016

Imprimer cette fiche
  • 68 raisons de penser aujourd'hui

    Valérie Cibot
    2018
    55 min

    Le film est une proposition d’immersion dans l’âge de la rébellion, dans le milieu lycéen d’aujourd’hui. Les lycéens se sentent-ils héritiers de Mai 68 ? Si oui, en quoi ? Que remettent-ils en question dans le monde actuel ?

    En savoir plus
  • Affiche du film Éloge du doute

    Éloge du doute

    Marie Poitevin
    2018
    52 min

    Ce film nous invite dans les coulisses du musée Fabre, à Montpellier, à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent à la conservation de ses plus grands trésors.

    En savoir plus
  • Affiche du film Nous sommes quelques-uns

    Nous sommes quelques-uns

    Laurent Giacalone et Florence Moëgling
    2018
    52 min

    À Latour-de-France, dans les Pyrénées-Orientales, le collectif de vignerons La Bande de Latour cultive des terroirs exceptionnels, avec pour convictions profondes, le respect de la terre, la solidarité et l’humanisme.

    En savoir plus
  • Affiche du film Un peintre en son pays - Camille Descossy (1904-1980)

    Un peintre en son pays - Camille Descossy (1904-1980)

    Guy Lochard
    2018
    56 min

    De son éveil à la peinture au début du 20e siècle à ses derniers combats lors de son retour dans les Pyrénées-Orientales dans les années 1960, le film suit la trajectoire de Camille Descossy, artiste et professeur, puis directeur de l’École des beaux-arts de Montpellier, mais aussi écrivain, com

    En savoir plus
  • Ani-Maux

    Sylvère Petit
    2017
    52 min

    Pour son nouveau film documentaire Ani-Maux, Sylvère Petit nous plonge dans le quotidien des patients d'une clinique vétérinaire. Son parti pris original est de se positionner - et nous avec - à hauteur d'animal pour une expérience inédite et puissante.

    En savoir plus
  • Cas d'école. Photo du film de Christophe Coello

    Cas d’école

    Christophe Coello
    2017
    52 min

    À l’école La Miranda, dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, les élèves sont gitans. Dans leur famille, aller à l’école n’est ni un réflexe ni une obligation. Avec tendresse et respect, le réalisateur interroge parents et enfants sur leur rapport à l’école au sein de la communauté.

    En savoir plus