2015
France
52 min
Documentaire pour la télévision

Gaston Revel, un instituteur en Algérie

Réalisé par Pierre Mathiote

Scénario
Pierre Mathiote, Alexis Sempé
Production
Cinérgie Production

Gaston Revel - Algérie - Seconde Guerre mondiale - Indépendance

Grâce à la découverte d’archives totalement inédites appartenant à Gaston Revel, le spectateur découvrira l’Algérie à la fin des années 1930 telle qu’elle se révèle à ce jeune instituteur français. Il comprendra le dépaysement et l’isolement de l’instituteur du bled dans les années difficiles de la Seconde Guerre mondiale. Il mesurera la vigueur et l’âpreté des combats politiques et syndicaux menés par un militant du parti communiste algérien de l’après-guerre et la violence des tensions qui accompagnent la marche à l’indépendance et à la construction du nouvel État algérien. Fait unique et exceptionnel en Algérie, lors des élections municipales de 1953, Gaston Revel est élu à Bougie (Constantinois) dans le deuxième collège électoral réservé aux seuls musulmans.
Gaston Revel, un instituteur en Algérie est un film qui éclaire de l’intérieur l’Algérie de 1936 à 1965, trente années décisives sous un regard totalement inédit.

Tout public

Imprimer cette fiche
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution - © Mille et Une Productions

    Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    2019
    52 min

    Tout public

    Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus
  • Emma, un film de Laurence Kirsch - © Aum Films

    Emma

    Laurence Kirsch
    2019
    52 min

    Tout public

    Le film raconte une crise d'adolescence, celle d'Emma, il interroge aussi une époque, une génération en manque et en quête de repères. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d'un cadre rassurant, Emma devient une femme.

    En savoir plus
  • La Fille au scooter - © Véo Productions

    La Fille au scooter

    Dima El-Horr
    2019
    52 min

    Tout public

    Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale pour une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth.

    En savoir plus
  • La Piste des Géants - © Xbo films

    La Piste des Géants

    Dominique Deluze
    2019
    52 min

    Tout public

    Avec pour fil conducteur le projet de François Delarozière et ses machines géantes, le film retrace l'histoire d'une reconversion culturelle : celle de l’ancienne piste aéronautique de Toulouse-Montaudran.

    En savoir plus
  • © Veo Productions

    Le Temps des militants

    Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo
    2019
    52 min

    En 2017, durant l’élection présidentielle, rien ne s’est passé comme prévu. Dans l’intimité de trois militants, trois citoyens lambda, la campagne électorale est racontée de l’intérieur.

    En savoir plus