2016
France
67 min
Long métrage documentaire

En fanfare

Réalisé par Olivier Schwob et Marin Rosenstiehl

Image
Marin Rosenstiehl, Guy Perra, Pierre Boffety
Son
Olivier Schwob, Pierre Excoffier, Camille Barrat
Montage
Ludovic Raynaud, François Hernandez
Mixage
Dominique Vieillard, Archipel
Production
Pages & Images

Fanfare - Musique

Ce documentaire retrace au fil d’une année, le quotidien d’une des plus illustres fanfares de Montpellier « Les Kadors » qui coorganise depuis vingt ans le Festival des fanfares de Montpellier se déroulant chaque année, en juin sur trois jours.
La chronique humoristique et musicale nous plonge au sein d’un groupe de musiciens fanfarons, tous animés par de forts liens d’amitié et le plaisir de jouer de la musique.
Parallèlement, ce film raconte aussi sur une année toute l’organisation du plus important festival de fanfares de France. Des premières réunions de l’association organisatrice jusqu’au point d’orgue, d’une grande parade musicale au cœur de Montpellier dans les quartiers Beaux-arts/Boutonnet. Le festival fête cette année 2015 son vingtième anniversaire. C’est l’occasion de revivre avec les Kadors et les bénévoles la mise en œuvre de cet évènement, les coulisses de cette grande organisation festive. Ces deux groupes moteurs, les Kadors et l’organisation du festival s’unissent au printemps pour propulser cette manifestation où portée par l’enthousiasme de toute une ville mais aussi de fanfarons, venus de toute l’Europe pour faire la fête.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Non
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Non
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Date de tournage
Du 1 Octobre 2014 au 30 Juin 2015
Diffusion et récompenses

En fanfare sera projeté dans le cadre du festival CINEMED à Montpellier, le mercredi 26 octobre à 16h et le samedi 29 octobre à 12h à la salle Rabelais.

Imprimer cette fiche
  • Chant Acier

    Emmanuel Roy / Auteur : François Bon
    2016

    Chant Acier est une expérience documentaire et littéraire immersive au cœur de l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer « dite et vue par ceux qui y travaillent ». Il est produit par la société montpelliéraine Pages & Images.

    En savoir plus
  • Comme des funambules

    Alain Albaric et Stéphan Balay
    2016
    1 h 58 min

    Derrière les représentations que chacun a du « handicap », existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur le soin, sur la différence, la créativité, et le vivre ensemble.La spécificité de ce lieu est de garantir par son approche éthique e

    En savoir plus
  • Farouk, un assiégé comme moi

    Hala Alabdalla
    2016
    90 min

    À travers un portrait de Farouk Mardam-Bey, éditeur syrien qui a dédié sa vie à faire connaître la poésie et la pensée arabes contemporaines, le film d’Hala Alabdalla traduit le combat de ceux qui inlassablement tissent des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient.

    En savoir plus
  • La cigale, le corbeau et les poulets

    Olivier Azam
    2016
    95 min

    Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse « Cellule 34 » qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade antiterroriste débarquent dans un petit village de l’Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d’être le corbeau ?

    En savoir plus