2017
France
65 min
Long métrage documentaire

Ce qu’on y gagne

Réalisé par Jean-Philippe Rimbaud

Image
Jean-Philippe Rimbaud, Jean-Luc Fauquier
Son
Jean-Philippe Rimbaud, Frédéric Maury, Jean-François Terrien
Montage
Jean-Philippe Rimbaud
Production
Trame Production, Bonobo Productions, TV Fil 78
Distribution
Les Films des Deux Rives

Musique - Enseignement - Jeunesse - Orchestre - Nîmes

Collège Condorcet, quartier Pissevin à Nîmes. Dans six mois, Hinde, Soulimen, Hilma, Houria, Leïla, Jaouad et Fayel quitteront le collège, leurs professeurs et la classe orchestre. De janvier à juin, les cours de musique se suivent […] on n’échappe pas aux crises et aux difficultés du quotidien. Chaque séance réserve son lot de surprises entre conflits affichés et petits bonheurs. La classe orchestre s’affranchit souvent des quatre murs de la classe d’éducation musicale, la C10 : les élèves sortent, présentent leurs instruments, se donnent en représentation lors de concerts dans le quartier ou au centre-ville, devant un public tantôt novice ou averti.
Ces activités pédagogiques ont pour but de faire progresser les élèves dans leur pratique de l’instrument, mais surtout de les faire grandir, de leur donner confiance, de développer leur écoute, d’ouvrir leur esprit à d’autres possibles... Fin d’année scolaire. En plein ramadan, les « 3C » participent à la troisième master class menée par la chef d’orchestre Zahia Ziouani. Ils se produisent au théâtre de la ville, en ouverture du concert de l’ensemble Divertimiento.

Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Non
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Date de tournage
Du 15 Janvier 2016 au 10 Juillet 2016
Diffusion et récompenses

- Sélection, 50/1 - Festival du Film documentaire, Saint-Quentin-en-Yvelines, 2017

Imprimer cette fiche
  • Depuis Mediapart - © Les Films d’Ici Méditerranée

    Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    2019
    100 min

    Tout public

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

    En savoir plus
  • Je suis sur terre - © Pages & Images

    Je suis sur terre

    Stephen Loye
    2019
    86 min

    Charles Pennequin est poète. C'est un ancien gendarme, un gars du Nord qui un jour s'est mis à écrire. Il se dit poète prolétaire, un OVNI dans ce monde.

    En savoir plus
  • Les Petites Mamans - Mamatchki

    Agathe Dalisson
    2019
    92 min

    Tania est garde-barrière dans un petit village ukrainien. Son rêve : un meilleur futur pour ses enfants. En dépit de la pression sociale, elle porte fièrement pour la seconde fois le bébé d’une autre. Galia est femme au foyer et vit dans un petit appartement en banlieue de Kiev.

    En savoir plus
  • Les Yeux bandés - © Xbo films

    Les Yeux bandés

    Gérard Mailleau
    2019
    57 min

    Tout public

    Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent pour jouer au foot. Jusque-là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total.

    En savoir plus
  • Une vie meilleure, un film de Grégory Lassalle

    Une vie meilleure

    Grégory Lassalle
    2019
    87 min

    Trouver un emploi quitte à se compromettre, louer ses terres et être envahi par les tours de forage, résister mais faire grandir ses enfants dans la peur, devenir prostituée au prix d'une double vie loin de ses proches.

    En savoir plus