2017
France
87 min
Long métrage documentaire

Animal pensivité

Réalisé par Christine Baudillon

Image
Christine Baudillon
Son
Mikaël Barre
Montage
Christine Baudillon
Production
Baldanders Films

Animal - Écologie - Faune - Poésie - Temps

Animal pensivité est un essai cinématographique librement inspiré du poème Huitième Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, à travers un dispositif documentaire d’immersion dans le monde animal.
Au cours des saisons, des animaux familiers et sauvages nous regardent au-delà de toute temporalité. Immergés au coeur de leur espace-temps ouvert au monde, ils nous adressent leurs pensées, leur être-là, vivant et vacant. Enfants de la nature privés de langage, leur monde est corrélations et mélodies, le nôtre séparation et volonté. Face à leurs profonds regards, de quoi faisons-nous l’expérience ? Face au silence des bêtes, qu’entendons-nous ?
Ce film a été tourné après que sa réalisatrice ait découvert le terme de « pensivité » révélé par l'écraivain et essayiste Jean-Christophe Bailly pour qui la question animale est centrale.

Diffusion et récompenses

- Projection au Jardin des Plantes, Paris, 30 septembre 2017

Imprimer cette fiche
  • Babel Plaza, une oasis dans l'exil

    Jean-Jacques Cunnac
    2018
    63'

    «Un îlot de vie au cœur de l’exode en plein centre d’Athènes : le City Plaza.Une tour de 7 étages, squattée par des réseaux anarchistes, comme ultime acte de « solidarité agressive », pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité.Réfugiés, jeunes bénévo

    En savoir plus
  • Image du film Correspondances

    Correspondances

    Mariette Gutherz
    2018
    73 min

    En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier.

    En savoir plus
  • Affiche du film Le Futur dans le rétro

    Le Futur dans le rétro

    Jean-Marie Teno
    2018
    80 min

    En juillet 2010, une professeure d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine, pour être intronisée reine-mère.

    En savoir plus
  • Mimi

    Laure Pradal
    2018
    75 min

    La vie, à fond. Envers et contre tout. C’est l’histoire de Mimi. Le corps tordu par une maladie génétique, celle qui se définit comme une « marionnette montée à l’envers » a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout.

    En savoir plus
  • Parle-moi encore. Photo du film de Jean-Paul Fargier

    Parle-moi encore

    Jean-Paul Fargier
    2017
    60 min

    Retour sur l’esthétique poétique du cinéaste « méditerranéen » Jean-Daniel Pollet, à travers la genèse d’une oeuvre prolifique.

    En savoir plus