Un site pédagogique autour du film l'Épine dans le coeur de Michel Gondry

 

Le film l'Épine dans le coeur de Michel Gondry fait partie de la programmation du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie. Plus de 30 000 lycéens de la Région vont aller voir le film en salle au 3ème trimestre de cette année scolaire 2019-2020.

Avec le soutien de la DRAC et de la Région Occitanie, Occitanie films a réalisé un site pédagogique autour du film pour accompagner ce dernier auprès des enseignant·e·s et des élèves en apportant des éléments de réflexion et de compréhension du film, en détaillant sa fabrication, en proposant des sujets d’analyse et des approches thématiques, le tout grâce au regard et à la parole de professionnel.le.s du cinéma, de journalistes, d’universitaires.

Avec le film L’Épine dans le coeur, nous sillonnons avec le réalisateur Michel Gondry et sa tante Suzette plusieurs territoires, notamment les Cévennes (Gard) à la recherche des écoles que cette dernière a fréquentées en tant qu’institutrice entre 1952 et 1986. Devant la caméra de son neveu, elle raconte ses aventures quotidiennes et dévoile une réalité familiale méconnue.

Pour accéder au site : www.lepinedanslecoeur.occitanie-films.fr

 

La coordination régionale de Lycéens et Apprentis au cinéma en Occitanie est confiée au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et à l’ACREAMP en partenariat avec Les Amis du Cinoch’, L’Institut Jean Vigo et Cinémaginaire.

Lycéens et Apprentis au cinéma est cofinancé par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Éducation nationale (Académies, établissements) et le ministère de la Culture (DRAC, CNC). En partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec les exploitants de cinéma de la région.