8 Décembre 2017

Un atelier sur les décors de cinéma en Lozère

Avec le photographe Nanda Gonzague
Aubrac, Lozère, 2017 / Photographie Nanda Gonzague

A la fois Commission du film (accueil de tournages) et Pôle régional d’éducation à l’image, Languedoc-Roussillon Cinéma mène des actions afin de relier les différents temps de la vie d’un film, de son tournage à son inscription dans un projet éducatif.

En associant création et médiation, ce projet se situe dans cet état d’esprit et poursuit les objectifs suivants : amener les élèves à s’interroger sur la représentation de leur territoire dans des films déjà tournés en Lozère et pour d’autres à venir ; favoriser la rencontre entre artistes, professionnels et différents publics ; permettre la découverte du cinéma sous l’angle de sa fabrication ; articuler photographie et cinéma.

Après des interventions sur les décors au cinéma à travers le visionnage de films tournés en Lozère et la découverte de métiers (repéreur.euse, décorateur.trice), les élèves iront eux-mêmes sur des lieux de tournages passés ou de décors à venir pour réaliser des photographies sous la forme de carnet de repérages.

Les élèves du lycée agricole François Rabelais de St-Chély-d'Apcher participant au projet seront accompagnés sur ces ateliers par le photographe professionnel Nanda Gonzague. Ce dernier mènera en parallèle un travail photographique sur la représentation des fermes et exploitations agricoles en Lozère comme décors potentiels d’oeuvres de fiction.

Nanda Gonzague est un photographe documentaire. Cofondateur du collectif Transit en 2002, ses travaux ont été régulièrement projetés, exposés ou publiés en France et à l’étranger. Il travaille avec la presse et participe à des projets culturels et éducatifs. Il participe à la commande photographique La France Vue d'Ici jusqu'en 2017 pour réaliser un travail sur la mémoire de l'amiante 20 ans après son interdiction en France. En 2017, il rejoint l'agence Signatures.

www.nanda-gonzague.com

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, en partenariat avec la DRAAF.