Pézenas

Un atelier d'audiodescription pour une classe de lycée

Occitanie films souhaite favoriser l’accessibilité des films liés au territoire régional pour les personnes déficientes visuelles, et participer à la sensibilisation des publics sur le thème du handicap à travers un projet pédagogique. Dans cette optique, une classe du lycée agricole La Condamine de Pézenas, en formation de Service à la personne, va participer à un atelier d'écriture collective d'audiodescription du court-métrage Boléro Paprika de Marc Ménager, produit par Xbo films.

Ce projet vise à prendre conscience de l'importance des mots, de leurs sens, dans le but de décrire une situation à une autre personne qui ne peut la voir, et ainsi rendre accessible le cinéma aux personnes mal-voyantes et non-voyantes.

Tout au long de l’atelier, les élèves bénéficieront des interventions d’une professionnelle de l'audiodescription, Marie-Christine Fourneaux, également réalisatrice de films documentaires.
La version audiodécrite des élèves sera enregistrée en studio professionnel par l’intervenante.
Ce travail sera diffusé lors d’une projection du court-métrage audiodécrit, accompagné par un temps d'échanges entre les élèvse et un public non-voyant et mal-voyant.
 
Le court-métrage : Boléro Paprika
Réalisé par Marc Ménager (21 minutes, 2017)
Synopsis :
Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi eux, sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.