Retour sur une avant-première de Rester vertical

Projection au Diagonal de Montpellier (août 2016)
Les comédiens Raphaël et Damien Bonnard sur le tournage, Causse Méjean (Lozère). © Emmanuelle Jacobson-Roques. Les Films du Worso / Les Films du Losange

 

Le nouveau film d'Alain Guiraudie, Rester vertical, a été projeté en sa présence le 18 août 2016 au cinéma Diagonal de Montpellier, devant une salle quasi pleine. A cette occasion le réalisateur a notamment évoqué le tournage à Séverac-le-Château (Aveyron) et sur le Causse Méjean (Lozère), sur lequel il voulait revenir depuis qu'il y avait tourné Du soleil pour les gueux (2001). Le Causse, comme le Marais Poitevin où se déroulent également certaines séquences, se prête particulièrement bien à la dimension onirique du film et à la quête du loup qui guide le personnage principal.

Le film est sorti en salles le 24 août, il est toujours à l'affiche et sera programmé prochainement dans des salles du Gard (Sommières, Nîmes...), de l'Hérault (Clermont l'Hérault, Frontignan, Lunel...), de Lozère (Mende), de l'Aude (Carcassonne) et dans plusieurs autres salles d'Occitanie.

A noter, la séance du dimanche 18 septembre à Castelnaudary (Aude), en préambule au Festival Cinéma d'automne et en présence de la scripte Nicole Marie.