2 Février 2019
Vias

Retour sur la rencontre Comédiennes et comédiens en Occitanie

Le 2 février dernier, Languedoc-Roussillon Cinéma, en partenariat avec la Mairie de Vias, Gindou Cinéma, Ciné 32 et CLAP Occitanie, a organisé une rencontre consacrée au métier de comédien. Cet évènement s’est déroulé au Théâtre de l'Ardaillon, à Vias, et a réuni près de 400 comédiennes et comédiens venus de toute la région.

A cette occasion, une exposition de photos de tournage des films Les Météorites de Romain Laguna, Les Ogres de Léa Fehner et Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec a été présentée, ainsi que les costumes de Bonaventure Gacon et Anaïs Demoustier, principaux protagonistes de ce dernier film.

La première partie de la rencontre a été consacrée à des échanges avec des comédiennes et comédiens, parmi lesquels Rémi Taffanel, Pauline Collin, Sarah Cheyenne et Dominique Ratonnat. Ils ont évoqué leur parcours, leur actualité, leur lien au métier, et notamment souligné l’importance de la spontanéité dans le jeu, particulièrement lors des castings, et ce malgré l’apprentissage rigoureux des textes.

Dans un second temps, la comédienne Sabine Pakora a évoqué un ouvrage publié récemment, Noire n'est pas mon métier, qui dénonce l'omniprésence de certains préjugés dont souffrent des comédiennes du cinéma français. Son intervention a permis de mettre en lumière d’autres stéréotypes véhiculés par les créations audiovisuelles françaises et d’évoquer les projets de la comédienne visant à transformer ces visions limitées de la société.

Cette intervention a été suivie par une table ronde avec 5 responsables de casting, Valérie Pangrazzi, Brigitte Brocarel, Agnès Alberny, Sophie Nardone et Martin Le Gall. Il et elles ont évoqué leur rapport aux actrices et acteurs, leur méthode pour dénicher de nouveaux talents, la manière de les préparer pour passer le « call back », leur relation aux équipes de réalisation et de production. L’importance de la préparation au casting a également été soulignée.

La rencontre s’est conclue par une présentation du Fonds de professionnalisation et de solidarité des technicien.ne.s géré par Audiens et des outils de Languedoc-Roussillon Cinéma pour valoriser et accompagner les comédiens d’Occitanie dans leur carrière : Voix Off en Occitanie, Bandes démo en Occitanie.

Le succès de cette rencontre semble indiquer qu’elle répondait à un besoin important de la part des comédiens et comédiennes d’Occitanie. D’autres rencontres professionnelles auront lieu dans les mois qui viennent.

Retrouvez les ressources présentées dans le cadre de cette rencontre en cliquant ici.

Cliquez ici pour visionner la vidéo réalisée lors de la rencontre.