21 Février 2020
Toulouse

Rencontres professionnelles à Cinélatino, Rencontres de Toulouse

Photo : Somos muchas más de Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau (C-P Productions)

 

La plateforme professionnelle de Cinélatino se déroulera les 25, 26 et 27 mars 2020 pendant le  festival Cinélatino, 32èmes Rencontres de Toulouse. Dans ce cadre, Cinélatino, l'APIFA et Occitanie films s'associent afin de proposer plusieurs rendez-vous aux producteur·rice·s de la région.

Le mercredi 25 mars, une rencontre work in progress permettra à plusieurs professionnel·le·s de la région de bénéficier du retour d'expert·e·s sur leurs projets. Anita Hugi, productrice, réalisatrice et directrice des Journées de Soleure (Suisse) et Walter Tiepelmann, producteur et programmateur-coordinateur de Málaga WIP, MAFIZ - Festival de Málaga (Espagne) et directeur du FIDBA (Festival Indépendant de Documentaires de Buenos Aires, Argentine) feront un retour sur des projets présentés par des sociétés de production de la région au dernier appel à projet documentaire France 3 Occitanie, Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée, Cinélatino, Rencontres de Toulouse.

Ces 2 expert·e·s, ainsi que d'autres invité·e·s, partageront leur expérience le jeudi 26 mars lors de la 4ème édition du workshop destiné aux producteur·rice·s de la région et intitulé Dynamiser la production en région : co-production internationale et accessibilité. Ce workshop proposera une invitation à s’ouvrir aux pratiques de coproduction internationale pour stimuler la production en région avec des études de cas à l’appui, ainsi qu’un point sur l’accessibilité des œuvres et les nouvelles aides liées à ces enjeux.

Parmi les études de cas proposées, une séance Film en fabrication sur le documentaire Somos muchas más en présence de Julia Martinez Heimann (réalisatrice), Josefina Itoiz (autrice) et Annie Gonzalez (productrice, C-P Productions), permettra de découvrir cette co-production franco-argentine en cours de fabrication, d'en montrer les étapes de financement, les approches, et les premières images. 

Marie-Christine Fourneaux, réalisatrice ayant effectué l'audio-description de plusieurs documentaires liés à la région, fera également un état des lieux de l'accessibilité des oeuvres audiovisuelles en France et reviendra sur les financements récemment mis en place, au niveau national et régional, pour favoriser l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles, sourdes et malentendantes, grâce à la réalisation de versions audio-décrites ou avec sous-titres SME.

Télécharger le flyer ci-dessous.

La séance Film en fabrication, qui se déroulera dans l'Auditorium de la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, le jeudi 26 mars de 15h à 16h30, est sur entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Le workshop, qui se déroulera dans les locaux de l'INA, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, le jeudi 26 mars de 9h30 à 18h est destiné aux producteur·rice·s. Inscriptions jusqu'au 14 mars 2020 en cliquant ici.