Du 10 Avril 2019 au 20 Avril 2019
Toulouse

Rencontre professionnelle : "Quels outils pour une production audiovisuelle et cinématographique éco-responsable ?"

Présentation de gauche à droite

La 9ème édition du Festival International du Film d'Environnement FReDD (Film, Recherche et Développement durable) a lieu du 10 au 20 avril 2019 dans différents lieux en Occitanie.

En partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, le festival vous invite à une rencontre le vendredi 19 avril à 10h sur le site de la DRAC à Toulouse sur le thème : 

Quels outils pour une production cinématographique et audiovisuelle éco-responsable ?

Venez échanger avec les intervenant.e.s sur les solutions disponibles et celles à créer pour réduire l'empreinte environnementale des productions audiovisuelles.

Seront présents Daniel Lopez, réalisateur et fondateur de l'agence de production audiovisuelle Pinkanova, signataire de la charte Ecoprod, Camille Favriau, Directrice de clientèle de cette même société, les réalisateurs Boris Claret et Jacques MitschSylvie Duluc, Directrice de production, et la réalisatrice Isabelle Dario, également co-présidente de l'association professionnelle de techniciens et réalisateurs du cinéma et de l'audiovisuel en Occitanie MIDIFILM

Découvrez leurs portraits ci-dessous :

PINKANOVA

Producteur exécutif, réalisateur, monteur et cofondateur de l’agence de conseil et production audiovisuels Pinkanova créée à Toulouse en 2007, Daniel Lopez a également participé à la création de la Lopeprod, association de réalisateur.rice.s et producteur.rice.s indépendant.e.s de courts métrages

Depuis 2010, Camille Favriau a travaillé comme chef de publicité dans différentes agences (TBWA\Paris, Willie Beamen) ce qui l’a notamment amenée à gérer des campagnes TV et digitales. Camille a rejoint Pinkanova en tant que Directrice de Clientèle fin 2018.

Pinkanova est signataire de la charte Ecoprod et a développé plusieurs procédures éco-responsables au sein de la société.

BORIS CLARET

Journaliste reporter d’image, rédacteur et membre du comité de rédaction de la revue Les Réalités de l'Écologie, mensuel national sur l'environnement, le travail cinématographique de Boris Claret se retrouve très vite centré sur les questions sociales, le développement et l’environnement. Il a récemment participé à la réalisation du documentaire Zones humides, un présent retrouvé (2017) et Le ciné Yam des Paysans Sahéliens, documentaristes (en développement) avec Isabelle Dario.

ISABELLE DARIO

Réalisatrice et monteuse, Isabelle Dario travaille, depuis près de 30 ans, à la réalisation de documentaires sur des thématiques telles que l’environnement, l’architecture, l’histoire et la culture. Elle intervient régulièrement comme formatrice à l’ENSAV (Ecole Supérieure d’Audio-Visuel - Université Jean-Jaurès) et à l’ISPRA, Institut Supérieur Professionnel de Réalisation Audiovisuelle, à Toulouse.

Elle a récemment co-réalisé le documentaire Zones humides, un présent retrouvé (2017) avec Boris Claret, co-produit par l’association La Trame, qui sera projeté dans le cadre du festival FReDD. Elle travaille actuellement à la création de Ciné Yam, un atelier de production documentaire avec des paysans sahéliens documentaristes de l’AZN à Guié au Burkina Faso.

JACQUES MITSCH

Réalisateur français, Jacques Mitsch a fait des études de biologie puis de cinéma (ESAV Toulouse). Il travaille régulièrement pour la télévision (France 3, Canal+ et ARTE), notamment pour des documentaires, et a réalisé une quinzaine de courts-métrages.

Nommé aux César en 1992 pour son court-métrage Hermann Heinzel ornithologue, il l'est de nouveau en 2007 pour Le Mammouth Poblaski, récompensé au cours du 28e Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (2007).

SYLVIE DULUC

Directrice de production avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur audiovisuel, Sylvie Duluc a débuté sa carrière en 1987 sur le film de Patrice Leconte Tandem. Elle a ensuite travaillé sur différents tournages pour le cinéma et la télévision, notamment en région Occitanie, comme Drôle d’endroit pour une rencontre de François Dupeyron (1988), avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, et Milou en mai de Louis Malle (1990), Lourdes de Jessica Hausner avec Sylvie Testud (2009) ou, plus récemment, Mention particulière de Christophe Campos (2017), tourné à Toulouse. 

Retrouvez-les le 19 avril à 10h sur le site de la DRAC à Toulouse, 32 rue de la Dalbade, pour échanger sur le thème suivant : Quels outils pour une production cinématographique et audiovisuelle éco-responsable ?

Rencontre organisée par le  Festival International du Film d'Environnement FReDD en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma.

Retrouvez tous les détails sur ce lien.