Du 9 Mars 2021 au 3 Juillet 2021

Résidence de territoire à Luz-Saint-Sauveur

Coup d'envoi !

 

Le 8 mars prochain, les artistes du collectif KOVisuel arriveront à la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur pour démarrer une résidence de territoire qui se déroulera sur une durée totale de huit semaines, divisées en quatre périodes, entre mars et juillet 2021.

Le projet « País de flors », qui associe artistes cinématographiques et botanistes sur une création autour de la flore locale travaille à « mettre en avant la dimension sensible du végétal, montrer la beauté des espèces et des milieux qui les abritent, faire éclore un attachement envers eux, pour en filigrane affirmer la nécessité de leur conservation ».

Cette création sera nourrie par des rencontres avec les scientifiques botanistes du Parc National des Pyrénées, par la collecte de témoignages d'habitants ainsi que des ateliers pratiques menés avec les écoles, collèges et lycées de la vallée de Luz et avec un groupe d'habitants. Des haïkus visuels seront réalisés (montages de trois plans, d'une durée maximum de 30 secondes) ainsi que des ateliers d'écriture au cours desquels les publics seront invités à réinventer le nom et la description des fleurs. Les textes de cet herbier poétique seront enregistrés et pour certains intégrés au film.

Dès la réouverture des salles de cinéma, les artistes présenteront leurs étapes de travail au public à l'occasion de plusieurs projections-rencontres à la Maison de la vallée qui jalonneront la résidence.

 

KOVisuel est une association de création audiovisuelle et d’éducation à l’image. Elle a pour vocation de donner la parole à tous les publics afin de participer à la valorisation des dynamiques sociales, culturelles, économiques et environnementales par le biais de la vidéo, du son et de la photographie. Cela dans une logique participative et de sensibilisation à l’usage de l’image et des médias : en savoir plus

Cette résidence est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre La Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint-Sauveur, Le Parc National des Pyrénées et Occitanie films, avec le soutien de la DRAC Occitanie.