29 Janvier 2021

Prix de l'Audace artistique et culturelle 2020-2021

Appel à candidatures

Dans chaque académie, le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et, le cas échéant, le chargé de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture, développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle distingue des projets d'éducation artistique et culturelle inspirants, portés par un partenariat exemplaire entre :
- des acteurs culturels (artistes, médiateurs...)
- un établissement scolaire (enseignants, encadrement...)
- une collectivité territoriale (associations, élus, structures...).

Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Il est constitué de représentants des ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture, de l'Agriculture et de représentants de la fondation Culture & Diversité.

Un jury d'environ 20 personnes sélectionne les trois lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Trois trophées et trois dotations : 7500 € pour chacun des lauréats école - collège - lycée afin de développer leurs projets.

 

Critères de sélection des projets :

Pour être retenu, un projet doit respecter un certain nombre de critères précis  (consulter les critères de sélection des projets dans le document ci-dessous)

Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Parce que l’adversité ne doit pas décourager les actions, le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2021 est bien maintenu, et s’attachera à valoriser notamment les projets qui auront su s’adapter aux contraintes imposées par la situation sanitaire, voire transformer ces dernières en opportunité d’innovation.

 

Calendrier 2020-2021 :

29 janvier 2021 : fin de réception des dossiers de candidature
16 et 17 mars 2021 : secrétariat du prix et sélection des 15 projets finalistes
Avril 2021 : réunion du jury de sélection des lauréats à distance.
Juin 2021 : remise des prix

Informations :

Dossier de candidature en ligne sur le site Educsol