29 Juin 2018
Matignon, Paris

Prix de l'Audace artistique et culturelle 2018 - Fondation Culture & Diversité

LES LABOS de la baleine, Sylvère Petit
Les lauréats du Prix Audace à Matignon, le 29 juin 2018
Les lauréats du Prix Audace à Matignon, le 29 juin 2018
Le Premier Ministre Édouard Philippe, a remis le vendredi 29 juin 2018 à l’Hôtel Matignon le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, aux projets lauréats de cette sixième édition.
Parmi les trois projets lauréats : LES LABOS de la baleine, porté par le réalisateur Sylvère Petit et mené avec les élèves de l'école André Pic à Port-La Nouvelle.
Le réalisateur prépare un long métrage inspiré de l'histoire hors du commun d'un couple de vignerons qui a récupéré à Port-La Nouvelle en 1989, le squelette d'une baleine échouée sur la plage et l'a reconstitué dans sa cave.
Ce projet au long cours est jalonné d'ateliers, d'interventions pédagogiques, amenant des groupes d'élèves à s'emparer du sujet en participant à la création d'oeuvres filmiques et photographiques.
Languedoc-Roussillon Cinéma est partenaire du projet par la conception d'un site regroupant les réalisations de ces ateliers menés dans différentes communes du territoire régional.
LES LABOS de la baleine sont nés d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, l’École André Pic, l’association Les Arts buissonniers, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la Médiathèque de Port-La Nouvelle, la Scène nationale Grand Narbonne, Languedoc-Roussillon Cinéma, les Ateliers de la maison du Roy et les associations naturalistes du Territoire.