10 Juin 2020

"Presque" d'Alexandre Jollien et Bernard Campan en tournage en Occitanie

Alexandre Jollien et Bernard Campan

Le long-métrage Presque réalisé par Alexandre Jollien et Bernard Campan, a qui avait dû stopper son tournage mi mars suite à la crise sanitaire, a repris dans l'Hérault le mardi 9 juin 2020 pour 2 semaines.
Le scénario est écrit par Bernard Campan, Alexandre Jollien et Hélène Grémillon avec la collaboration de Manuel Poirier.
Ce film est coproduit par Pan-Européenne et Les productions JMH avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, Eurimages, Wild Bunch, RTS, Indéfilms 8, OFC.
Les interprètes principaux sont Bernard Campan, Alexandre Jollien, Catherine Burkhadla dit la Castou, Marilyne Canto, Julie-Anne Roth, Tiphaine Daviot, Marie Benati.

Synopsis :
Dans la ville de Lausanne Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite.
Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral.  Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie les chemins de Louis et d’Igor se croisent.
Sur un coup de tête Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes.
A travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu'elle se donne et se départir de soi.

Ce long-métrage a reçu le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et de Film France Commission National du film.
Des comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, figurants et figurantes de la région participent à ce tournage.