Du 13 Avril 2021 au 22 Juin 2021
En ligne

Préparer le Mois du DOC 2021 avec 3 rendez-vous professionnels

Affiche du mois du doc 2021

Organisé par l’association Images en bibliothèques et les coordinations régionales, le Mois du Film Documentaire réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre.

Afin de s'y préparer, la coordination régionale, Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture, propose aux programmateurs du mois du doc (bibliothèques, salles de cinéma, festivals, associations) 3 temps professionnels au printemps 2021.

 

PROJECTION DU FILM COUP DE COEUR 2021 en présence du réalisateur 

D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge de Christophe Vindis (France THM Productions & viàOccitanie, 2020, 52')

MARDI 13 AVRIL À 14H30 EN LIGNE

Chaque année, un jury sélectionne le film coup de coeur, dont la diffusion est soutenue en novembre grâce à une tournée régionale (les droits de diffusion et la rémunération du réalisateur ou de la réalisatrice sont à la charge de votre établissement ; le transport et l'hébergement seront pris en charge par les deux agences, Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films). 

Séance organisée avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).

Pour s'inscrire, c'est ICI

JOURNÉE DE VISIONNAGE

JEUDI 20 MAI DE 9H30 À 16H00 EN LIGNE OU À LA MÉDIATHÈQUE DU GRAND NARBONNE

Début avril, 10 extraits de films documentaires ont été mis en ligne sur cette page dédiée au Mois du doc. Nous vous invitons à voter pour choisir les deux films que vous souhaitez visionner (vote ouvert jusqu'au vendredi 7 mai).
Les 2 films ayant le plus de voix seront diffusés soit en ligne soit à la médiathèque du Grand Narbonne, ainsi que le film primé par lun jury de bibliothécaires de la région au Festival Cinélatino.

Pour s'inscrire, c'est ICI

CINÉMA DU RÉEL ET JEUNES PUBLICS : RETOURS D'EXPÉRIENCE

MARDI 22 JUIN À 14H30 EN LIGNE

De plus en plus de projections de documentaires sont organisées pour les publics jeunes mais, pour toucher ces publics, quoi de mieux que de les impliquer dans l’acte de création. Cette rencontre en ligne proposera plusieurs témoignages et retours d’expérience concrets de professionnels (bibliothèques, réalisateurs, associations…).

Pour s'inscrire, c'est ICI

CONTACTEZ-NOUS :

Nathalie Degouzon (Occitanie films) : nathalie@occitanie-films.fr

Mélanie Marchand (Occitanie Livre & Lecture - site de Montpellier) : melanie.marchand@occitanielivre.fr

Montserrat Sanchez (Occitanie Livre & Lecture - site de Toulouse) : montserrat.sanchez@occitanielivre.fr