Pierre Soulages

Films liés à la région
2017

À 96 ans, du haut de ses 1 m 90, Pierre Soulages est solide comme un roc. L’esprit alerte, la main toujours sûre, il est l’un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite.
Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience du noir de Soulages et sa quête de la lumière en explorant plus particulièrement ses Outrenoirs. Par un processus d’écriture habile, le documentaire parvient à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique permet de découvrir la place de Soulages dans l’art des 20e et 21e siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s’en dégage.

  • L'Herbier, des pétales aux pixels

    Marie-Christine Fourneaux
    Films liés à la région
    2020

    52 min

    Le vénérable herbier de l'Université de Montpellier est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et

    En savoir plus
  • Occitan, gardarem la lenga

    Marc Khanne
    Films liés à la région
    2020

    52 minutes

    Ce film est un voyage dans la langue et dans la culture occitane.
    Autour d’enseignants, de familles, de jeunes ou d’artistes engagés dans sa transmission, il revisite l’histoire contrariée de l’occitan mais aussi les pistes d’espoirs.

    En savoir plus
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    Films liés à la région
    2019

    52 min

    Le film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus
  • Emma

    Laurence Kirsch
    Films liés à la région
    2019

    52 min

    Le film raconte une crise d'adolescence, celle d'Emma, il interroge aussi ure époque, une génération en manque et en quête de repère. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d'un cadre rassurant, Emma devient une femme.

    En savoir plus