20 Novembre 2018
Montpellier, Maison de Heidelberg

Nouvelle projection Le Rouge et le Gris– Ernst Jünger dans la Grande Guerre

Un film de François Lagarde
Photo du film Le Rouge et le Gris

Nouvelle projection du film Le Rouge et Le Gris – Ernst Jünger dans la Grande Guerre  de Francois Lagarde (France, 2017, Baldanders Films, 3h28) d’après Orages d’acier (Ed. Christian Bourgois 1970) le mardi 20 novembre à 15h à la Maison de Heidelberg à Montpellier (entrée libre).

Le film est sorti en salles le mercredi 24 octobre chez Vendredi Distribution.

La projection sera accompagnée par Christine Baudillon, monteuse du film. Retrouvez tout le programme de la saison culturelle de la Maison de Heidelberg ci-dessous.

« A 18 ans j’ai lu Orages d’acier. L’expression des détails, dégagée de toute charge psychologique, de tout affect m’avait fasciné. L’écriture de Jünger ressemblait à la photographie. A cette époque j’étais déjà photographe réalisant ainsi un rêve d’enfance. Ce livre fut ma rencontre littéraire. »
Ernst Jünger est né en 1895, comme le cinéma, la psychanalyse, les rayons X et le moteur diesel. A l’aube de ses vingt ans, le 31 décembre 1914, il entre dans la guerre avec armes, livres et carnets. Il a déjà le désir d’être écrivain. A ses côtés, son ami Oskar Kius le photographie et nous laisse quelques documents exceptionnels. Jünger soldat-écrivain avait immédiatement saisi l’importance et les conséquences de cet œil artificiel qui vise tel un fusil.
Environ 3000 photographies, issues pour la plupart de collections privées, forment la base de ce film, auxquelles ont été joints les dessins et croquis de Jünger, des photographies provenant de la bibliothèque Ernst Jünger de Marbach et certains lieux filmés aujourd’hui.

+ infos sur le film ici

Le Rouge et le Gris a bénéficié de l’aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 


Lundi 2 juillet à 19h au cinéma Utopia de Montpellier.
Première projection en région du film de François Lagarde Le Rouge et Le Gris – Ernst Jünger dans la Grande Guerre d’après Orages d’acier (Ed. Christian Bourgois 1970).
Une production Baldanders films (France, 2017, 3h28).
Le film sera précédé du portrait filmé réalisé par Philippe Pigeard
 En compagnie de François Lagarde (France, 2017, 9’38).

La projection sera accompagnée par Christine Baudillon, monteuse du film. Cette soirée est proposée par Languedoc-Roussillon Cinéma et le cinéma Utopia avec la complicité de Baldanders films.