4 Juin 2020

L'Occitanie représentée par 5 films en Sélection officielle au Festival de Cannes 2020

L'édition 2020 du Festival de Cannes ayant été annulée pour cause de crise sanitaire, les organisateurs ont souhaité toutefois maintenir une sélection officielle, sans compétition, ni prix. Les 56 films sélectionnés recevront un label Festival de Cannes et seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salle et de leur présentation dans certain festivals.
Parmi ces films, cinq ont un lien fort avec l'Occitanie :

- "Teddy" second long-métrage de Zoran et Ludovic Boukherma coproduit par Baxter Films et Les films du Velvet avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et distribué par The Jokers films. Tourné intégralement dans les Pyrénée-Orientales pendant l'été 2019

- "Si le vent tombe" premier long-métrage de Nora Martirosyan produit par Sister productions avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et distribué par Rouge distribution.  Une grande partie de la postproduction de ce film s'est faite en Occitanie. Ce film bénéficie aussi du label ACID 2020.

- "Antoinette dans les Cévennes" premier long-métrage de Caroline Vignal produit par Chapka films, distribué par Diaphana distribution. Tourné majoritairement en Lozère pendant l'été 2019.

- "Josep" premier long-métrage d'Aurel produit par les Films d'Ici Méditerranée (Montpellier) avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et distribué par Sophie Dulac distribution. Une grande partie de la fabrication de ce film d'animation s'est faite en Occitanie. Sur les écrans le 30 sepembre 2020.

- "L'agneau de Dieu" court-métrage de David Pinheiro Vicente coproduit par La Belle Affaire (Montpellier) et Artificial Humor.

Les tournages de ces films ont reçu le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32). Ces films ont permis le recrutement de nombreux techniciens, techniciennes, comédiennes et comédiens de l'Occitanie..Ils ont aussi fait appel aux compétences techniques des prestataires en région.