Du 15 Décembre 2020 au 7 Janvier 2021

Les salles de cinéma ne réouvriront pas au 15 décembre

Enseigne lumineuse

La réouverture des salles, tant attendue par la profession au 15 décembre, n'aura pas lieu. De nouvelles informations seront communiquées le 7 janvier par le gouvernement.

Cette décision a donné lieu a de nombreuses réactions d'incompréhension dont celles de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art & Essai), la SRF (Société des Réalisateurs de Films) et la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français).

La Fédération Nationale des Cinémas Français invite toutes les salles de cinéma, pour manifester leur désaccord sur le maintien de la fermeture des salles, à allumer leur enseigne, le mardi 15 décembre, de 17h00 à 18h00, pour souligner la présence des cinémas comme lieux de liens social et culturel, essentiels au cœur des villes et des villages.

Cet appel est relayé en région par l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants Art & Essai en Languedoc-Roussillon). Le communiqué de presse est disponible ci-dessous. 

Seize organisations professionnelles de la filière cinéma – l’ACID, l’ACRIF, l’AFCAE, AnimFrance, l’API, l’ARP, le DIRE, la FNCF, la FNEF, la Fesac, le GNCF, la Scam, le SDI, le SPI, la SRP et l’UPC – ont initié mardi soir une procédure en référé liberté devant le Conseil d’État dans le but d’annuler la décision gouvernementale de prolonger la fermeture salles au-delà du 15 décembre.

Le mercredi 23 décembre, le Conseil d’État a maintenu la décision prise le 12 décembre par le gouvernement de prolonger la fermeture des lieux culturels au-delà du 15 décembre, estimant que celle-ci « n’est justifiée que par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme ». Pour la juridiction administrative suprême, « dans un contexte plus favorable, leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu’il existe un risque de transmission du virus aux spectateurs ». Source BoxOffice Pro