LES LABOS La Baleine

Présentation d'un projet d'actions éducatives en lien avec la préparation d'un long métrage pour le cinéma

Le long métrage pour le cinéma La Baleine qui sera réalisé par Sylvère Petit impose d'importantes recherches artistiques, scientifiques et techniques au préalable du tournage.

A travers l'histoire d'une baleine échouée sur la plage et d'un couple de vignerons la découvrant, les thématiques de la décomposition de la matière organique et de sa régénérescence seront au centre du film.

Comment raconter et filmer les organes, les os, le sang mais aussi le vin et les micro-organismes sous terre et sous mer ? Ces questions imposent des expériences, des essais, des recherches et des collaborations avec des scientifiques et des techniciens du cinéma.

C'est pourquoi des ateliers d'éducation artistique, culturelle et scientifique sont mis en place pour faire participer des élèves à ces recherches et ainsi les impliquer dans les questionnements d'un réalisateur en train de préparer son film.
Les ressources créées à travers ces ateliers appelés "LES LABOS La Baleine" ont pour vocation de participer à la préparation avant production du film La Baleine de Sylvère Petit.

Ces ateliers se dérouleront sur une durée d'environ trois années. Le public est ainsi invité à participer à toutes les phases de développement d'un long métrage.

Languedoc-Roussillon Cinéma est partenaire du projet, nous vous proposerons de le suivre tout au long de ces années avec des focus à retrouver dans les Actualités de l'éducation à l'image.