Les heures heureuses

Martine Deyres
Films liés à la région
2019

77 min

Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l’asile d’un village isolé du centre de la France. À Saint-Alban, soignants, religieuses et malades ont travaillé côte-à-côte à la survie de tous pour tous. Sur fond de résistance active, les médecins ont entraîné toute une communauté dans l’élaboration d’une nouvelle conception de la psychiatrie et de la place du fou dans la société. La lutte contre l’oppresseur allemand se transforme en lutte contre toute forme d’oppression et d’enfermement et Saint-Alban devient le creuset du mouvement de «psychothérapie institutionnelle » qui révolutionne la psychiatrie après-guerre. Composé d’archives filmées retrouvées dans l’hôpital, de photographies et d’archives sonores, le film nous plonge, sur plusieurs décennies, dans l’intensité d’un quotidien réinventé, où courage politique et audace poétique ont renouvelé le regard porté sur la folie. Retrouver la mémoire de Saint-Alban, c’est au-delà de la psychiatrie, faire écho aujourd’hui à notre propre capacité d’invention et d’accueil.

  • Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    Films liés à la région
    2019

    100 min

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, 

    En savoir plus
  • Les Petites Mamans - Mamatchki

    Agathe Dalisson
    Films liés à la région
    2019

    92 min

    Tania est garde-barrière dans un petit village ukrainien. Son rêve : un meilleur futur pour ses enfants. En dépit de la pression sociale, elle porte fièrement pour la seconde fois le bébé d’une autre. Galia est femme au foyer et vit dans un petit appartement en banlieue de Kiev.

    En savoir plus