5 Octobre 2020

Le RDV des pratiques #1

Copyright Franck Alix

Le Pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie, La Cinémathèque de Toulouse et le festival Cinespaña, ont le plaisir de vous inviter à découvrir :

Un atelier numérique autour de Blancanieves

Lundi 5 octobre
de 9h à 12h
à la bibliothèque de la Cinémathèque

Qu’est-ce qu’un atelier numérique ?

Une série de mini-ateliers proposés à une classe sur la matinée pour préparer la projection qui aura lieu en après-midi. Les élèves, répartis en petits groupes, travaillent successivement sur des ateliers d’analyse, de création ou de découverte. Sans dévoiler l’œuvre, chacune des activités propose une ouverture sur le film à découvrir : notions cinématographiques clés, contexte de création du film, documents d’archives ou publicitaires, etc. Au cœur du dispositif, l’utilisation de tablettes numériques comme supports pour des contenus ou comme outils pour de la création. 

Enjeux de réflexion :

- comment travailler sur le film en amont de la projection, pour préparer et faciliter la réception ?

- dans un contexte de déploiement numérique au sein des établissements scolaires, comment penser une proposition d’éducation à l'image qui tire profit des spécificités de la tablette ?

Réservations

Par mail : marie@occitanie-films.fr
Nombre de places limité
A l'issue de l'atelier, possibilité pour les participants de partager un repas et d'assister à la projection du film à 14h.