Du 2 Avril 2019 au 5 Avril 2019
Perpignan et Alès

L'Adieu à la nuit de André Téchiné

Tourné intégralement en Occitanie
L'Adieu à la nuit - © Curiosa Films
© Curiosa Films

Le long métrage L'Adieu à la nuit réalisé par André Téchiné et co-écrit avec Léa Mysius a été présenté hors compétition à la 69ème Berlinale (du 7 au 17 février 2019 / Berlin).

Deux avant-premières auront lieu en Occitanie avant sa sortie en salles le 24 avril 2019 (Ad Vitam)  : 

- Mardi 2 avril à 20h30 au cinéma Le Castillet de Perpignan (en ouverture du Festival Confrontation) - Séance en présence de Stéphane Bak (comédien) et Bruno Bernard (directeur de production)
- Vendredi 5 avril à 20h30 au Cratère d'Alès (Festival Cinéma d'Alès) - Séance en présence de Amer Alwan

Le tournage s'était déroulé du 9 avril au 7 juin 2018 dans les environs de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pendant 8 semaines.
Ce long-métrage produit par Olivier Delbosc pour Curiosa Films est interprété principalement par Catherine Deneuve, Kacey Mottet-Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak, Mohamed Djouhri, Kamel Labroudi, Amer Alwan, Tamara De Leener et Jacques Nolot.

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

André Téchiné avait déjà réalisé deux de ses films précédents en Occitanie : Quand on à 17 ans en 2015 et Ma saison préférée en 1993.

Ce long-métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages) Languedoc-Roussillon Cinéma, Gindou Cinéma, Ciné 32.
Des comédiens, des comédiennes, des techniciennes, des techniciens, des figurants et des figurantes de la région ont participé à ce tournage.