Occitanie

Interventions en lycées sur le thème de l'égalité professionnelle entre femme et homme, dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Béatrice Bizet, régisseuse générale dans un lycée de Béziers

Dans un désir de promouvoir une réelle égalité femmes-hommes en Occitanie, la Région a entrepris le financement d'actions éducatives sur tout le territoire.

Languedoc-Roussillon Cinéma organise donc des interventions en classe, de novembre à décembre 2018, sur le thème de l'égalité professionnelle entre femme et homme, dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Plusieurs intervenantes venant de tout les horizons des métiers du cinéma partagent ainsi leurs expériences en tant que femme dans le monde très masculin qu’est le cinéma.

Ces interventions ont lieu dans chaque département de la région Occitanie et résonnent dans le prolongement d'autres actions que nous menons déjà :

Fabricant.e.s de films.
Sur ce site, plus de 30 portraits sont proposés, présentant le parcours de professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel, afin de souligner la spécificité d'un métier et rappeler que le cinéma est une entreprise collective, menée grâce à des individus. Les portraits de femmes sont majoritaires, manière pour nous de ne pas reproduire une valorisation exclusive des techniciens, souvent observée dans les outils professionnels.

Ces portraits des métiers du cinéma sont consultables sur ce site :
http://fabricantsdefilms.languedoc-roussillon-cinema.fr