4 Janvier 2021

France Relance au profit de la culture en 2021

©Costello77 / stock.adobe.com
©Costello77 / stock.adobe.com

Dans le cadre du plan France Relance annoncé par le Gouvernement, 15 appels à projets ont été publiés, ou le seront dans les deux prochains mois, et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous les territoires.

Deux appels à projets spécifiquement « culture » - et incluant le cinéma - seront lancés en 2021 :

1. Les quartiers culturels créatifs (tiers-lieux)

Cet appel à projets visera à soutenir la création ou le développement d’espaces dédiés à la culture, ayant pour objectif de fédérer et d’animer les équipements culturels (bibliothèques, médiathèques, salles de spectacles, musées, cinéma, etc.) et les commerces culturels (librairies, disquaires, galeries d’art, diffuseurs de presse) des villes dans lesquelles ils sont implantés.

Ces tiers-lieux culturels doivent se structurer autour des trois axes suivants :
- un dispositif d’accompagnement dédié aux professionnels de la culture (entrepreneurs, artisans et artistes) de type pépinière d’entreprises, incubateur ou espace de coworking,
- un espace ouvert au public qui accueillerait des expositions temporaires, boutiques éphémères, ateliers de création pour adultes et enfants animés par des artistes et artisans locaux,
- si l’espace le permet, la mise à disposition de locaux commerciaux à loyer modéré pour la création de commerces culturels de proximité, dans le cas où la faible rentabilité de ces activités n’aurait pas permis le maintien de ces commerces en centre-ville.

Tous les acteurs (associations, magasins de producteurs, groupements d’achat ou de coopératives de consommateurs, entreprises et start-ups de l’économie sociale et solidaire …) engagés dans le développement de l’accès à des produits locaux pour les citoyens les plus modestes et isolés seront éligibles.

Un AAP sera lancé à partir de janvier 2021.

2. Le soutien à la création artistique

Un grand plan de commandes artistiques touchera toutes les disciplines, des arts visuels au spectacle vivant, en passant par la littérature, le cinéma, l’architecture et les métiers d’art. Partout sur le territoire, ce programme, doté de 30 millions d’euros, sera notamment dédié aux jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte qui a particulièrement fragilisé le début de leur parcours artistique et leur insertion professionnelle à la sortie des écoles.

Quatre appels à projets thématiques ouverts à plusieurs disciplines auxquels les créateurs pourront se porter candidats seront lancés de juin 2021 à mai 2022.

Cliquez ici pour plus d'informations.