Du 22 Janvier 2019 au 23 Janvier 2019
Toulouse

Forum "Entreprendre dans la culture" en Occitanie

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture organise le forum Entreprendre dans la Culture au niveau national et dans plusieurs régions. Sur une initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, et en lien avec les acteur·trice·s du territoire, le forum en région Occitanie est organisé par MA Sphère et aura lieu les 22 et 23 janvier 2019 à Toulouse.

Cette rencontre vise à promouvoir les innovations en matière d’entrepreneuriat et à apporter des informations concrètes aux professionnel·le·s et à celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur culturel : cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, musique, édition, etc.

Pendant deux jours, des actrices et acteurs du secteur culturel d'horizons multiples, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, musique, édition, et de types de structures variés, associations, institutions publiques, coopératives et entreprises, animeront plus de vingt rencontres thématiques. Ces tables rondes, rencontres et ateliers permettront d'aborder de nombreux sujets,  tels que le transfrontalier, les tiers lieux, le développement international, l'accompagnement à l’entrepreneuriat, les financements, l'égalité professionnelle femmes-hommes, les nouveaux médias et les innovations numériques.

Languedoc-Roussillon Cinéma proposera une table ronde le mercredi 23 janvier de 14h à 15h30 animée par Nathalie Combe, ingénieure de recherche de l’Université Montpellier 3/CNRS (dans le cadre du Programme Transmédia – avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Occitanie), sur la thématique Audiovisuel : anticiper et structurer le développement économique de son entreprise à une époque de transition.

À une époque de forte mutation du secteur, les acteurs de l’audiovisuel se trouvent plus que jamais confrontés à la difficulté d’imaginer le développement de leurs entreprises. Les modèles économiques traditionnels du cinéma et de la télévision étant fortement affectés par les bouleversements du numérique, les productrices et producteurs doivent imaginer leur futur dans un univers dont on ne connaît pas encore les contours.

Organisée en 3 temps, cette table ronde permettra d’aborder la spécificité du développement économique des entreprises de l’audiovisuel et tentera de répondre à plusieurs questions essentielles pour ce secteur d’activités :
– Quelles sont les problématiques spécifiques rencontrées par les responsables des entreprises de la filière ?
– Comment parler aux banques et financeurs et quels sont les outils bancaires et financiers disponibles ?
– Comment renforcer la culture entrepreneuriale des professionnel.le.s de l’audiovisuel et en particulier leur capacité à anticiper, négocier et se projeter ?

Intervenants :
Philippe Aussel, Producteur, Président de l’Association des Producteurs Indépendants de la Filière Audiovisuelle en Occitanie (APIFA)
Sonia Paramo, Productrice, Les Films Figures Libres
Jean Mach, Producteur, MAD Films
Florence Prestat, Chargée de mission Création et Entrepreneuriat, BPI France
Laurent Michaud, Consultant, IDATE

Entrée libre sur inscription (obligatoire), dans la limite des places disponibles.

Programme complet et inscriptions en cliquant ici.