Toulouse et Montpellier

Festival FReDD : Rencontres autour du collectif Ecoprod

La 9ème édition du Festival International du Film d'Environnement FReDD (Film, Recherche et Développement durable) aura lieu du 10 au 20 avril 2019 dans différents lieux en Occitanie.

Créée en juin 2012, l’association FReDD est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable qui valorise et diffuse des films touchant à cette thématique. En présentant des productions issues du monde entier, l’association vise à la sensibilisation et à l’engagement citoyen des différents publics sur ces enjeux. 

Le festival proposera cette années 53 courts et longs métrages autour du thème Biodiversité mon amour. Organisées en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, deux tables rondes, l'une au cinéma Utopia à Montpellier le 12 avril (17h-18h30) et l'autre dans les locaux de la DRAC Occitanie à Toulouse le 19 avril (10h-12h) permettront également d'évoquer les initiatives prises dans l'industrie du cinéma en lien avec la préservation de l'environnement, notamment par le biais du collectif Ecoprod.

Créé en 2009 par plusieurs acteurs du secteur audiovisuel dont la Commission du Film d'Ile de France, TF1 et France Télévisions, Ecoprod développe et met à disposition des professionnel.le.s un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité, grâce à des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivis de productions. Le site Internet met en avant des partenaires et vise à faciliter le contact entre les acteurs du milieu.

Ces deux rencontres réuniront, à Montpellier, Eric Serre et Flavio Perez de la société de production Les Fées spéciales, signataire de la charte Ecoprod, Mathieu Delahousse, fondateur de la société Secoya Eco-tournage, Chloé Guilhem, Chargée de développement pour la même société, et Mickael Pinson, Régisseur sur les studios de Vengargues pour la série Un si Grand Soleil. A Toulouse seront présents Daniel Lopez, réalisateur et fondateur de l'agence de production audiovisuelle Pinkanova, signataire de la charte Ecoprod, Camille Favriau, Directrice de clientèle de cette même société, les réalisateurs Boris Claret et Jacques Mitsch, Sylvie Duluc, Directrice de production fiction, et la réalisatrice Isabelle Dario, également co-présidente de l'association professionnelle de techniciens et réalisateurs du cinéma et de l'audiovisuel en Occitanie MIDIFILM

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Consulter le catalogue du festival.