Du 2 Avril 2019 au 7 Avril 2019
Perpignan, cinéma Castillet

Festival Confrontation

Photo du film L'Adieu à la nuit

Le Festival Confrontation aura lieu du mardi 2 avril au dimanche 7 avril au cinéma Castillet de Perpignan avec pour thème cette année : Les Femmes Rebelles.

L'ouverture du festival aura lieu le mardi 2 avril à 20h30 au cinéma Castillet avec la projection en avant-première du film L'Adieu à la nuit de André Téchiné en présence de Olivier Delbosc (producteur) et Stéphane Bak (comédien). 

Avec plus de 80 films, le festival Confrontation proposera un panoramique, d’abord historique en rendant hommage aux pionnières du cinéma, en particulier les françaises Alice Guy, Germaine Dulac ou Jacqueline Audry mais aussi Hedy Lamarr la star glamour à Hollywood et scientifique dans le privé.
Les années 60/70 voient, entre autre, l’éclosion des luttes féministes. Tout en restant minoritaires, des femmes cinéastes s’imposent sur le devant de la scène artistique : Agnès Varda, Diane Kurys, Chantal Akerman, la comédienne Delphine Seyrig (cofondatrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir), Lina Wertmuller en Italie…
Le festival proposera également toute une programmation actuelle de films où les femmes luttent, résistent, plaquent tout, assument…de beaux  portraits cinématographiques réalisés aussi bien par des femmes que par des hommes.
Autour de rencontres, de débats et de conférences sont déjà attendu(e) s l’icône de la Nouvelle Vague Anna Karina, mais aussi l’actrice/réalisatrice Ovidie, les cinéastes Helena TabernaFronza Woods et Gérard Mordillat ainsi que de nombreuses spécialistes de la représentation des femmes et du féminisme au cinéma.

Film en fabrication avec Nina Faure pour son film Le plaisir féminin produit par C-P productions - vendredi 5 avril à 16h - Séance organisée par LR Cinéma

Le plaisir féminin documente une époque en plein questionnement sur l’égalité des sexes, et présente les nouvelles utopies de transformation sociale en train de se créer.

En partenariat avec le Festival Confrontation dont le thème sera cette année : Les femmes rebelles.