18 Février 2019

Etude sur le secteur des nouveaux médias en Occitanie

L’évolution rapide des technologies numériques et des pratiques du public entraîne de nouveaux défis pour les professionnel.le.s de l’audiovisuel. Ces dernières années, des contenus hybrides, caractérisés par une grande diversité de formats et de supports, ont vu le jour partout en France : expériences en réalité virtuelle ou réalité augmentée, applications mobiles, narrations interactives pour le web, nouveaux formats destinés aux réseaux sociaux…

Afin de cerner plus précisément les ambitions et les attentes de la filière régionale par rapport à ces nouvelles formes de création et de mieux y répondre, Languedoc-Roussillon Cinéma, avec le soutien de l'Union européenne (FEDER), a souhaité réaliser un état des lieux de ce secteur d’activité en région Occitanie auprès des auteur.rice.s, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s et technicien.ne.s de la région.

Qui porte / développe des projets nouveaux médias ? Quelles œuvres sont produites ? Quelles sont les difficultés ou les freins rencontrés par les professionnel.les ? Quels sont les besoins en formation et en accompagnement qui en découlent ?

L'étude ainsi publiée par Languedoc-Roussillon Cinéma a été réalisée à partir de deux outils d'analyse :
- le recensement des œuvres réalisées ou en projet sur le territoire régional ;
- l’envoi d’un questionnaire aux professionnel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel (mars 2018).

Lire l'étude ci-dessous.