18 Avril 2019
Musée Fabre Montpellier

Diffusion de films en réalité virtuelle

Dans le cadre du colloque international "Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies immersives", plusieurs films en réalité virtuelle seront diffusés le jeudi 18 avril 2019 entre 10h30 et 17h30 au Musée Fabre à Montpellier :

« Altération » de Jérôme Blanquet (2017 – 20’)
Produit par Okio Studio et ARTE
Sélectionné au festival de Tribeca et récompensé au Paris Virtual Film Festival et au FIPA
Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une Intelligence Artificielle qui va numériser et assimiler son inconscient pour s’humaniser.
Voir la bande annonce

« Géants disparus VR » de Luc Reder (2018 – 15’)
Produit French Connection Films, Chuck Productions, GlitchR et France Télévisions Nouvelles Écritures, avec le soutien de la Région Occitanie
Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour des géants. Ils étaient apparentés à nos animaux actuels et ont progressivement colonisé la terre et les océans avant de disparaître, mystérieusement.
https://www.francetelevisions.fr/Mystere-geants

« Pompéi 360, au cœur de l’éruption » de Pierre Lergenmuller (2019 – 8’)
Produit par Mad Films avec le soutien de la Région Occitanie, coproduit et diffusé par ARTE France.
Nous assistons à la destruction de Pompéi depuis l’intérieur même de la ville, au milieu des habitants piégés par la soudaineté et la violence de la catastrophe. Disponible sur Arte 360 depuis avril 2019, cet épisode en VR fait partie de la série « Points de repères » diffusée sur Arte depuis 2016. 
https://www.arte.tv/sites/webproductions/category/vr/

« Proxima » de Mathieu Pradat (2017 – 9’)
Produit par La prairie productions et Novelab/Audiogaming
Sélectionné à Venice Virtual et récompensé à la Biennale de Francfort
Une lumière vibrante guide un homme dans la nuit. Il la suit sans savoir où elle l'emmène. À chaque fois qu'il pense l'atteindre, elle se dérobe et l'entraîne un peu plus loin. Surtout, ne pas la quitter des yeux, car la menace rôde : au-dessus, en dessous, derrière, jamais où on l'attend.
Voir la bande annonce
Le colloque "Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies immersives" est organisé par l'Université Paul-Valery Montpellier 3 et l'ENS Louis-Lumière, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, dans le cadre du MICC 2019 (Montpellier Indutries Culturelles et Créatives), avec le soutien de l'Union européenne (FEDER).

La première partie aura lieu le jeudi 18 avril de 9h à 18h au Musée Fabre à Montpellier.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Voir le programme complet du colloque