25 Mars 2017
Festival Itinérances Alès - Gard

De la visibilité des femmes au cinéma

A l'occasion du 35ème Festival Itinérances d'Alès qui se déroulera du 17 au 26 mars 2017, une projection du film Elle s’appelle Alice Guy, d’Emmanuelle Gaume est programmée le 25 mars 2017, et sera suivie d'une rencontre organisée autour de La visibilité des femmes au cinéma, animée par Brigitte Rollet (chercheuse et enseignante), avec Emmanuelle Gaume, réalisatrice, Alexandra Lamy, comédienne, et Esther Hoffenberg, réalisatrice.

À travers les parcours professionnels des pionnières à aujourd’hui, grâce aux films des réalisatrices Emmanuelle Gaume et Esther Hoffenberg présentés dans le cadre du festival, nous interrogerons la ténacité, la combativité nécessaire, pour exister dans un milieu où, aujourd’hui encore, elles ne sont que 32 % de réalisatrices bien que présentent à plus de 50 % dans une école comme la Fémis. On observe, dans le monde culturel, un effacement rapide des artistes, créatrices. Qui, dans son cursus de formation au cinéma, a entendu parlé d’Alice Guy ?

Nous vous proposons, à la lumière des témoignages des professionnelles présentes, de nous interroger sur ces mécanismes d’effacement, d’où viennent-t-ils et comment garder la mémoire de ces « combattantes » dans notre héritage culturel ?

Cette rencontre est co-organisée par Itinérances, festival cinéma d’Alès, Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, dans le cadre du projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds social européen, qui a pour objectif d’accompagner les professionnel·le·s de la culture dans une démarche active favorisant l’égalité. 

Inscription avant le 23 mars 2017

Samedi 25 mars 2017 à 16h30
Le Cratère - Scène nationale
Square Pablo Néruda
30100 Alès